Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Sex and Web Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : news, Catégorie : Insolite

Proposé par Stephane Desbrosses, le 17-01-2008



Sexy Monkeys - sex and webR. Deaner et ses collègues ont eu l'idée d'apprendre à des macaques, à se servir d'internet : ils leur présentaient une page contenant des petites images, hyperliées à cette même image, mais en plein écran et en taille normale. autrement, dit, chaque singe voyait des miniatures et choisissait celles qu'il voulait voir en plein écran.

Les singes ont ainsi appris, selon le célèbre principe du Pay-per-view, à aller voir des images en cliquant sur les icones les représentant. Certaines images leur procurait une ration de jus de pomme conséquente (les macaques en rafolent), d'autres images ne donnaient pas autant, seulement une maigre ration.... Les images présentaient les membres de la colonie de macaque, de devant ou de derrière.

Parmi les images à maigre ration, certaines images présentaient des postérieurs de macaque femelle... Ô curiosité, en dépit de la faible ration associée, les macaques cliquaient quand même sur les petites icônes présentant ces postérieurs, et ne se lassaient point de les regarder.

En fait, les macaques n'allaient pas voir les icônes emmenant à des photos à faible ration de jus de pommes, sauf quand les icônes représentaient les derrières de femelles macaques, mais également, les visages des mâles dominants de leur colonie. Les auteurs pensent que le fait de reconnaître les mâles dominants permet au macaque d'éviter les confrontations perdues d'avance, ce qui les amènent à essayer de les voir, lorsqu'on leur en laisse l'opportunité sur internet. Quand aux postérieurs de femelles... Vous interprêterez ce résultat comme vous le souhaiterez


Source : Robert O. Deaner, Amit V. Khera, and Michael L. Platt: "Monkeys Pay Per View: Adaptive Valuation of Social Images by Rhesus Macaques", Department of Neurobiology, Duke University Medical Center, Durham, North Carolina 27710, USA.

   

Mots-clés : animaux, internet, macaque



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...