Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    
Espace Communautaire
L'espace communautaire suit l'actualité des espaces personnels de chaque membre.
Category >> Rapports publics

mars 25
2009

Communiqué de la Documentation française

Ecrit par Claire Langier dans Rapports publicsgouvernement

avatar
De nombreux rapports publics disponibles, dont ceux sur la santé. Toujours bon de connaitre la teneur de ce sur quoi vont se baser les parlementaires.
 
 6 000 rapports publics en accès libre… dans une version réactualisée

La Bibliothèque des rapports publics (BRP) propose sur le site de la Documentation française plus de 6 000 rapports sur tous les thèmes de l’action publique. Depuis la mi-mars 2009,  elle est consultable dans une version rénovée et enrichie.

La présentation de la Bibliothèque a été entièrement revue : les accès par thèmes sont mieux valorisés, le graphisme a été modernisé, la navigation simplifiée et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées : par exemple, des liens depuis chaque notice vers les autres rapports sur le(s) même(s) sujet(s) ou le(s) même(s) auteur(s) physique(s) sont proposés.

À sa création, la BRP comprenait les rapports officiels remis au Président de la République et aux membres du gouvernement. Depuis janvier 2000 son périmètre s'est étendu aux rapports annuels d'autorités administratives indépendantes (CNIL, Médiateur de la République…), aux rapports de Hautes juridictions (Cour des comptes, Conseil d'État…), aux rapports d'organismes consultatifs (Commission nationale consultative des droits de l'Homme, Haut comité pour le logement des personnes défavorisées…), aux rapports et études des administrations, ainsi qu’aux rapports d’enquête et d’information des assemblées parlementaires.

Accessible également sur les portails service-public.fr et vie-publique.fr, la BRP permet à l'internaute de télécharger gratuitement (sous différents formats) le texte intégral des rapports. Ceux-ci sont accompagnés d’une notice bibliographique et d’extraits significatifs (lettre de mission, synthèse, sommaire notamment), grâce à un moteur de recherche et à des accès thématiques.

Des rapports très consultés

En 2008, 1 103 745 téléchargements ont été effectués et 78 % du fonds a été consulté au moins une fois au cours de l’année 2008.

Les cinq rapports les plus téléchargés en 2008
 

Titres

Nombre de téléchargements

« 300 décisions pour changer la France », Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali

32 706

 

« Défense et Sécurité nationale : le Livre blanc », Jean-Claude Mallet

11 255

« Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique : faire des services publics et de la fonction publique des atouts pour la France », Jean-Ludovic Silicani

   8 083

« La dépénalisation de la vie des affaires », Jean-Marie Coulon

   7 415

 

« Rapport sur l'avant-projet de réforme du droit des obligations (Articles 1101 à 1386 du Code civil) et du droit de la prescription (Articles 2234 à 2281 du Code civil) », Pierre Catala

   6 080


La BRP c’est aussi une lettre d'information bimensuelle gratuite (derniers rapports mis en ligne, mises en ligne prévues, sélections thématiques en lien avec l’actualité), des fils d’information RSS (qui reprennent, sous forme de liens cliquables et en temps réel, les références des rapports publics récemment mis en ligne), un agenda des missions confiées par le gouvernement et qui pourront donner lieu à la remise d'un rapport, mis à jour plusieurs fois par semaine, et un service de renseignements par messagerie électronique.
Pour consulter la rubrique : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports/index.shtml