Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow Rechercher
L'effet Turk : Les jeux videos augmentent la rapidité et la précision du chirurgien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claire Langier   

Lors d'un épisode de la série Scrubs, mettant en scène l'Hopital Canadien du Sacré-Coeur, le directeur de Turk le chirugien, demande à son élève d'où lui vient son habileté... "Les jeux vidéos, monsieur!". Et il n'avait pas tort...

Le chirurgien joue-t-il aux jeux vidéos?

Il s'agira peut être bientôt d'une question à poser avant de passer derrière le scalpel...

Dans une série d'étude présentées récemment à la conférence annuelle de l'American Psychological Association (APA), le Dr Douglas Gentile, directeur du Media Reasearch Lab de l'Université de l'Iowa, montre combien les jeux vidéo se révèlent bénéfiques pour le chirurgien tout venant - et conséquemment sur ses patients! Une première étude effectuée sur 33 opérations montre une corrélation forte entre le goût pour les jeux vidéos, et les rapidité et précision dans les opérations chirugicales : Les chirurgiens gamers opèrent 27% plus vite, tout en faisant 37% moins d'erreurs!

Une étude ultérieure effectuée sur 303 opérations confirme cette tendance : Les jeux impliquant des compétences spatiales et nécessitant une bonne dextérité manuelle augmentent significativement le taux de réussite et la rapidité des opérations.

Tout comme la série Scrubs le montrait avec humour il y'a quelques années, le jeu vidéo se place une nouvelle fois en outil éducatif, et au service de la médecine.

"Four dimensions of Video Game Effects," W. Stone, BS, D. A. Gentile, PhD, Iowa State University;

Commentaires (2)Add Comment
...
Ecrit par yleroux, août 27, 2008
tiens pourquoi l'effet turk ?
Bon, il y a un je ne sais trop quoi qui me laisse un gout d'inachevé dans cette étude. Les chirurgiens ont déjà de bonnes compétences spatiales, et je vois mal comme tetris ou mario vont venir augmenter tout cela.
Fref, encore un coup de complexe militaro-vidéo-ludique
...
Ecrit par jcdardart, août 28, 2008
Turk c'est le chirurgien en question qui joue aux jeux vidéos dans la série Scrubs

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...