Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
The Lookout - L'histoire d'un traumatisé crânien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : Divers, Catégorie : CinePsy

Proposé par Aurelie Lamberet, le 07-04-2008



The Lookout - Traumatisme crânien suite à un accident de la routeA la suite d'un accident de voiture qui lui a laissé de graves séquelles neurologiques, Chris Pratt gère comme il le peut les situations de la vie quotidienne. Gary, un ancien camarade, va s'en rapprocher afin d'obtenir son aide pour un cambriolage. Lorsqu'il s'apercevra qu'il a été manipulé, Chris va, malgré ses handicaps, tenter de reprendre les choses en main.

La vie de Chris (Joseph Gordon-Lewitt) lui promettait pourtant un brillant avenir... Jusqu'à ce qu'un accident de voiture brise ses ambitions et ses rêves. Après un sévère traumatisme crânien ayant entrainé un coma de plusieurs jours, Chris ne se réveille plus comme avant. Des crises de colère ou de larmes insurmontables, des troubles d'inhibition et des difficultés à mener à bien les petites tâches de la vie quotidienne... Chris doit lutter pour arriver aux bout de ses journées.

Son avenir prometteur s'est effacé pour laisser place à une vie au jour le jour et des difficultés à réaliser le moindre travail construit. Il accepte un travail d'entretien dans une banque... espérant qu'un jour, il puisse devenir guichetier. Ces difficultés à planifier, calculer, réaliser des séquences d'action dans un but final mettent un frein de taille à ses projets...

Jusqu'à sa rencontre avec Gary (Matthew Goode), un ancien camarade d'école. Gary est charismatique, il sait ce qu'il veut et Chris l'admire, mais il a lui aussi ses projets, et n'a pas ré-apparu par hasard : il veut attaquer la banque dans laquelle Chris travaille, et a besoin de son aide pour le faire. Lorsqu'il comprend qu'il a été manipulé, Chris va vouloir surmonter ces difficultés et reprendre sa vie en main, sauver son ami Lewis (Jeff Daniels) retenu en otage et mettre un terme aux agissements de Gary.

The Lookout - L'histoire d'un traumatisé crânienLa route et ses victimes

L'intérêt principal de ce film ne réside pas pour nous, dans la fiction que prend la tournure des événements : il est l'occasion de rappeler que les traumatismes crâniens ont le plus régulièrement pour origine les accidents de la circulation, et que leurs séquelles peuvent être très handicapantes. Le scénariste a choisi de donner une dimension toute humaine à Chris, bien que pas toujours réaliste, et des troubles pouvant survenir après un tel traumatisme : Chris souffre notamment de troubles de l'inhibition, qui l'empêche par exemple de dire ce qu'il vaudrait mieux ne dire qu'en pensée parfois. Il est atteint également de sévères troubles de planification, que l'on rencontre dans certains traumatismes pour lesquels le lobe frontal est touché : une impossibilité à réaliser une séquence complexe d'action menant à un but, lorsque chacune de ces actions n'y mène pas directement en apparence.

Des troubles décisionnels sont ausi caractéristiques d'un syndrome frontal. En outre, Chris traverse des crises émotionnelles dont de furieuses colères ou des pleurs irrépressibles. Ce film est donc l'occasion d'en apprendre un peu sur les séquelles possibles d'un traumatisme crâniens. Il rejoint par contre la fiction sur plusieurs points, mais reste un bon divertissement!

 

The Lookout - Bande Annonce (fr)
The Lookout - Bande Annonce (fr)
Copyright vEsti24
 

Voir la bande annonce

 


Vous souhaitez en savoir davantage? ces deux cours pourront vous intéresser :

 

Traumatismes crâniens - aspects anatomocliniques

Séquelles des Traumatismes crâniens

 

 

 

   

Mots-clés : film, traumatisme, crâniens, cérébral, troubles



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...