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Psychoweb

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Profil : Stephane
Stephane
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Articles

DateTitre
29-04-2012La Facilitation Sociale - effet d'audience et effet de co-action
05-04-2012La détection des émotions humaines chez le Saumon Atlantique... mort.
20-01-2012Non, Norman Triplett (1898) n'est pas le premier!
18-01-201210 expériences insolites de psychologie... ou presque
11-09-2011Psycho-fiction : mensonge de robot et télépathie cellulaire
26-05-2011Rythmes cérébraux : le point sur l'activité EEG normale
23-05-2011Psychologie d'ailleurs
18-05-2011Le bonheur à tout prix?
06-05-2011Vampirisme clinique et syndrome de Renfield - Caractéristiques psychopathologiques
05-05-2011Vampirisme clinique et syndrome de Renfield - Exemples et discussions
03-05-2011L'ordinateur schizophrène
21-03-2011Jeu d'intelligence artificielle humaine, et inversement
26-09-2010Nobel Romance
15-08-2010Psychologie d'ailleurs
25-05-2010Sémiologie des tumeurs cérébrales
26-01-2010Psychologie d'ailleurs
10-01-2010Fonctions cognitives et Cortex cérébral
09-01-2010Les aires de Brodmann en plugin
30-11-2009L'exhibitionnisme, caractéristiques et prise en charge
29-11-2009I, Robot, science et fiction
20-11-2009Latéralisation et dominance cérébrale - introduction historique et définitions
13-11-2009Turing : les machines peuvent-elles penser?
03-11-2009Phénomènes psychogéniques de masse, hystérie collective
27-10-2009Plaintes contre X... Files
22-10-2009Le test des labyrinthes - S. D. Porteus
11-10-2009Le Raisonnement par analogie
05-10-2009Développement et prévention de la violence : une perspective épigénétique
15-04-2009Fiche "Comment rédiger un compte-rendu"
09-03-2009La semaine du cerveau ; Lyon
08-03-2009Mémoire explicite / déclarative et mémoire implicite / procédurale
26-01-2009Comportements et communication des animaux de compagnie
22-01-2009Corrélations fantômes en Neurosciences sociales
29-12-2008Cécité, cécité à demi
29-12-2008Journée d'étude K-ABC-II
16-12-2008Historiques de la criminologie et de la psychocriminologie (1)
11-12-2008La narcolepsie, caractéristiques cliniques
09-12-2008Psychologie d'ailleurs
03-12-2008Prédire l'impact d'un infarctus pour choisir le traitement approprié
27-11-2008Liste des Masters de Psychologie (2008-2009)
20-11-2008Stats du site
13-11-2008Les facteurs influençant l'effet Placebo : Le médicament
22-10-2008Les séries médicales télévisées sont-elles bénéfiques?
15-10-2008[pratiques] reconnaitre les substances psychotropes aux signes cliniques
14-10-2008Criminologie : introduction et définitions
12-10-2008Les recherches les plus tordues de l'année (IgNobels 2008)
11-10-2008Langage et surdité : deux feedbacks pour la production de la parole
08-10-2008Psychologie d'ailleurs
30-09-2008Le Raisonnement inductif et l'activité scientifique
20-09-2008Raisonnements déductifs : les syllogismes
19-09-2008Activités mentales supérieures : le Raisonnement déductif
09-09-2008Logique or not logique : L'infidélité paradoxale?
06-09-2008La Psychologie Clinique
05-09-2008Subliminalement Skinnérien
02-09-2008Reconnaissance de soi chez la Pie
30-08-2008Jeux de reflexion - Planned
28-08-2008Psychologie du talion
26-08-2008Le déterminisme nous rend-t-il immoral?
22-08-2008Blog et Psychologie : qu'elle est la personnalité typique du bloggueur?
22-08-2008Nouveau Psyblogs : http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/
18-08-2008Un petit robot au cerveau biologique
17-08-2008[etude de cas n°2] Correction : Trouble psychotique induit par une substance
11-08-2008Une nouvelle forme de synesthésie, le son de la vision
03-08-2008Logique de la rupture de communication entre deux personnes
22-07-2008Psychologie Féline : le chat et son maitre, une relation particulière
17-07-2008L'effet strip tease ou l'éloge de la lenteur du web?
12-07-2008Pour détecter une histoire mensongère, faites là répéter à l'envers.
10-07-2008Le Trouble Obsessionnel Compulsif Post-Partum
28-06-2008Psychologie d'ailleurs
23-06-2008Abric (1984) (1989) : Noyau central d'une représentation sociale
16-06-2008Approche Historique de la Maladie d'Alzheimer
06-06-2008De faux arrêts de bus pour empêcher les patients Alzheimer de déambuler
01-06-2008Cellules Psychologiques : est-ce réellement efficace?
30-05-2008Tests directs et indirects de la mémoire en Psychologie cognitive
28-05-2008Illusion Contest 2008 - Premier Prix
24-05-2008La Cyberdépendance en image
22-05-2008Une nouvelle classe de psychotropes, juste sous notre nez...
16-05-2008Meurtre avec déresponsabilisation - La soumission à l'autorité (Hofling 1966)
15-05-2008[Etude de cas n°1] Correction
14-05-2008[Etude de cas] Conduites bizarres chez un adolescent présentant des troubles du développement
12-05-2008Pourquoi les souvenirs traumatisants ou émotionnellement très intenses sont-ils aussi persistants?
08-05-2008Le Quizz Psychologie du mois - Avril 2008
04-05-2008Tocs et dépressions, le pace maker cérébral, ça fonctionne!
04-05-2008L'alcool inhibe... à vos risques et péril
29-04-2008Expression faciale artificielle
21-04-2008Le menu de navigation
21-04-2008Etes-vous Psychologue/Etudiant?
19-04-2008Interactions systèmes nerveux / immunitaire : le pouvoir du conditionnement et de la bonne humeur
19-04-2008Esprit, qui es-tu?
13-04-2008Comment citer un article ou un document électronique? Ressources bibliographiques utilisées
12-04-2008Comment citer un document en ligne? Résumé des cas les plus courants, Normes APA et MLA
11-04-2008Elements bibliographiques d'une citation de source électronique
09-04-2008La queue du chien trahit ses émotions? Latéralité, émotion, prise de décision.
06-04-2008La satisfaction sexuelle longue durée?
03-04-2008Le Quizz Psychologie du mois - Mars 2008
31-03-2008Le buzz du papillon ou la grande poésie virale
28-03-2008Jeux de Logique 3D
25-03-2008Le monde est-il une jungle?
24-03-2008Tomber amoureux de son thérapeute, c'est Freudien ou Skinnérien?
22-03-2008Un psyblogs à donner
21-03-2008Psychologie d'ailleurs
17-03-2008Fabrication de médicaments par valorisation d’informations biologiques
17-03-2008Psychopharmacologie & Psychologie
15-03-2008Blagues de Psy - 2
15-03-2008La Persuasion, processus et fonctionnements persuasifs
11-03-2008Mémoire de singe
07-03-2008Pourquoi regrette-t-on ce que l'on n'a pu avoir?
04-03-2008Le quizz du mois - Février 2008
04-03-2008Regardez cette tache d'encre, vous y voyez quoi?
17-02-2008Troubles de la personnalité : introduction
13-02-2008Astuces pour la St Valentin selon la recherche en psychologie
11-02-2008Wii thérapie, rééducation ludique
08-02-2008Narco - la narcolepsie au cinéma
07-02-2008Le quizz du mois!
06-02-2008Le syndrome de l'accent étranger
04-02-2008Plusieurs langues, plusieurs circuits neuronaux?
02-02-2008Les rêves du Lambda-calcul
29-01-2008Trail Making test TMT
25-01-2008Le premier génôme reproduit artificiellement
25-01-2008Le syndrôme de Munchausen
19-01-2008Diagnostics : principal, supplémentaire, provisoire, non spécifié
18-01-2008DSM-IV Spécificités et récidives
17-01-2008Sex and Web
15-01-2008Le Blog de Jisee
12-01-2008A quoi ressemble notre Partenaire Idéal? Politique et religion du couple
07-01-2008L'effet d'exposition : Pourquoi les panneaux publicitaires tournent-ils?
04-01-2008DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
04-01-2008Expression faciale du singe, de l'homme
02-01-2008Psychoweb Quizz 1
01-01-2008Ce site n'est pas un site de thérapie en ligne!
31-12-2007Psychanalyse
30-12-2007Expérience de Neisser, test d'attention visuelle (1m06)
30-12-2007Divertissement
28-12-2007Psychologie sociale - Méthodologie
28-12-2007Psychologie Sociale - Expérimentations
28-12-2007Psychologie Sociale - Processus sociaux
28-12-2007Psychologie Sociale - Théories
28-12-2007Psychologie Sociale - Concepts Majeurs
28-12-2007Psychologie Sociale - Introduction
28-12-2007Neuropsychologie - Synesthésie
28-12-2007Neuropsychologie - Tests et évaluation clinique
28-12-2007Neuropsychologie - Théories
28-12-2007Neuropsychologie - Grands Syndromes
27-12-2007Psychothérapies
27-12-2007Théories
27-12-2007Grands Syndromes
26-12-2007Troubles de la personnalité
24-12-2007Terminologie et Séméiologie
24-12-2007Psychopathologie-Introduction
21-12-2007Apprentissage de la lecture et lecture experte : introduction.
21-12-2007Sherif (1966, 1971) : Evolution des stéréotypes
21-12-2007La procrastination ou l'art de ne rien faire
21-12-2007Jeux Videos et Psychologie 3 Cyberdépendance
21-12-2007Jeux Vidéo et Psychologie 2 La violence dans les jeux
21-12-2007Jeux Videos et Psychologie 1 table rase des croyances irrationnelles
21-12-2007Génétique et intelligence collective : les stratégies guerrières des fourmis
21-12-2007Quand l'intérêt personnel se suicide
21-12-2007L'orgasme sur commande - Olds et Milner (1954)
21-12-2007la Compensation - Narcissisme et culte de la consommation
21-12-2007Plus tu votes, plus ça devient bien
21-12-2007L'évaluation des fonctions cognitives
21-12-2007Pourquoi les amnésiques oublient?
21-12-2007Faqs psy - Soigner ses TOCs sans consulter
21-12-2007Rosenhan (1973) Quand les psys se testent entre eux...
21-12-2007L’Acquisition des habiletés numériques
21-12-2007Capacités numériques chez le bébé : manipulation de quantités
21-12-2007Capacités numériques chez le bébé : le bébé et le nombre
21-12-2007Rosenthal et Jacobson (1968): L'effet Pygmalion : je pense, donc tu es
21-12-2007Altruisme de circonstance - Uranowitz (1975)
21-12-2007Stress et contrôle de situation : Brady et al., (1958) et Weiss (1972)
21-12-2007Capacités numériques chez l’animal
21-12-2007L’industrie du médicament : Chiffres et fabrication
21-12-2007Torture et obéissance, soumission à l'autorité - Stanley Milgram
21-12-2007Catégorie de médicaments
21-12-2007Un médicament, c'est quoi?
21-12-2007L'agoraphobie
21-12-2007Moriarty : Témoins muets et victimes complaisantes
21-12-2007Agnosies visuelles et spatiales
21-12-2007Tajfel et Wilkes (1963) : Catégorisation
21-12-2007Syndrome amnésique : formes cliniques
21-12-2007Les troubles mnésiques
20-12-2007Introduction aux apraxies
20-12-2007Pharmacologie : Modification des molécules actives connues
20-12-2007Pharmacologie : fabrication de médicament à partir de modèles expérimentaux connus
20-12-2007La mémoire : rappels
20-12-2007Description clinique et définition du syndrome amnésique
20-12-2007Langer et al. (1977) : Attribution et Principe d'économie
20-12-2007Blagues de Psy - 1
20-12-2007Janis et Mann (1965) : Un peu de manipulation mentale pour arrêter de fumer
20-12-2007Horowitz et al (1951) : Amitié et présomptions d'opinions
20-12-2007Harris (1972) : Petite technique pour susciter la générosité
20-12-2007Guimelli (1985) : Les mécanismes de tranformation des croyances
20-12-2007Freedman (1965) et Lepper (1973) : L'obéissance libre des enfants
20-12-2007Deschamps et Doise (1978) : Catégorisation croisée
20-12-2007Duncan (1976) : Peux-t-on réellement être exempt de préjugés?
20-12-2007Clarck et Clark (1947) : Favoritisme exogroupe où le pouvoir d'une majorité
20-12-2007Cialdini (1978) : Techniques de manipulation par dissimulation temporaire des inconvénients
20-12-2007Cialdini (1975) : Technique de manipulation : La porte-au-nez
20-12-2007Castel et Lacassagne (1993) : Le discours extrémiste
20-12-2007Cann, Sherman et Elkes (1975) : comparatif de deux techniques manipulatoires
20-12-2007Brockner, Shaw et Rubin (1979) : Le Piège Abscons
20-12-2007Brehm et Cohen (1962) : Récompense forte? aucun changement d'attitude!
20-12-2007Un Gars une Fille - Le psy
20-12-2007Brehm (1956) : Liberté de choix illusoire
20-12-2007IQ test (angl - 1m47)
20-12-2007Expérience de sexologie
20-12-2007Bergum et Lehr (1963 - 1964) : l'effet d'audience
20-12-2007Mannequinat et anorexie (fr - 6m49)
20-12-2007Stimulation cérébrale profonde (traitement parkinson) partie 1 & 2
20-12-2007Asch, Wilder, Costanzo (1951) : Le conformisme nous rend aveugle
20-12-2007Aronson et Mills (1959) : Les rites initiatiques de nos adolescents
20-12-2007Réflexe de Babinski (30s) (2)
20-12-2007Aronson et Carlsmith (1962) : Interdiction et dissonance
20-12-2007Signe de Babinsky (30s) (1)
20-12-2007Commander l'ordinateur par le cerveau (angl - 1m41)
20-12-2007IRM cerveau video 1 (16s)
20-12-2007Arkes et Blumer (1985) : Le phénomène de dépense gâchée
20-12-2007Comment fonctionne la mémoire? (angl - 37s)
20-12-2007Allport (1920-1924) : l'effet de coaction
20-12-2007Traitement des données en psychologie
20-12-2007Etude de cas 2 - Schizophrénie (angl - 5m29)
20-12-2007Choix des sujets, contrôles, et planification. Méthodologe expérimentale
20-12-2007Etude de cas, schizophrénie, Gerald, 2 videos (eng)
20-12-2007Cyberdépendance en France (fr - 2m52)
20-12-2007Variables expérimentales et opérationnalisation
20-12-2007Hypothèses de recherche
20-12-2007Méthodologie expérimentale
20-12-2007La Recherche en Psychologie Sociale
20-12-2007Modèles de l'Attention
20-12-2007Attention Partagée et Attention sélective, Effet Coktail Party et focalisation
20-12-2007Attention et vigilance : caractéristiques différentielles (2)
20-12-2007Attention et vigilance : caractéristiques différentielles
20-12-2007Attention et vigilance : Introduction
20-12-2007Gestalt Theorie : les théories de la forme
20-12-2007Comparaison sociale : différenciation et comparaison virtuelle
20-12-2007Comparaison sociale : dynamique de la comparaison
20-12-2007Comparaison sociale : Caractéristiques
20-12-2007La comparaison sociale
20-12-2007Facilitation Sociale, explications et conclusion
20-12-2007Animations video - Illusions d'optique
20-12-2007Episode 2 Brain-TV : une nouvelle video Brain TV, les interactions des neurotransmetteurs GABA-gluta
20-12-2007Jeu, contrôle de la situation et mémoire (fr - 4m10)
20-12-2007Fonctionnement de la facilitation sociale
20-12-2007Dépendance à la nicotine (fr - 3m37)
20-12-2007La Facilitation Sociale - Définition et origines du concept
20-12-2007L'Uniformité
20-12-2007Introduction à l'influence sociale
20-12-2007Science cognitive et Informatique : opposition et convergence
20-12-2007La dépendance au jeu (fr - 3m19)
20-12-2007Ou une branche de l'Informatique?
20-12-2007L'Intelligence Artificielle, une science cognitive?
20-12-2007Le circuit de la récompense - dopamine et plaisir (fr - 4m50)
20-12-2007Qu'est-ce que la Vie?
20-12-2007Une nouvelle approche de la Vie
20-12-2007Naissance de la V.A. contemporaine
20-12-2007La machine universelle de Turing
20-12-2007Le renouveau de la V.A. : Logique et algorithmes
20-12-2007Les racines historiques de la V.A.
20-12-2007Introduction : Définition de la Vie Artificielle
20-12-2007L'émergence : un concept fondamental
20-12-2007G-Type, P-type, la génétique artificielle
20-12-2007Théorie de la dissonance cognitive : Conclusions
20-12-2007Théorie de la dissonance cognitive : Paradigmes de recherche
20-12-2007Théorie de la dissonance cognitive : Recherches expérimentales
20-12-2007Théorie de la dissonance cognitive : Présentation
20-12-2007Notion de Constance ou consistance cognitive
20-12-2007Notion de Groupe : Polarisation collective & Conclusion sur les groupes restreints
20-12-2007Notion de Groupe : Le Leardership
20-12-2007Notion de Groupe : caractéristiques et formation des groupes restreints
20-12-2007Notion de Groupe : La Dynamique de groupe
20-12-2007MORENO Jacob Levy (1892-1974)
20-12-2007Notion de Groupe : Les apports de Moreno
20-12-2007Notion de Groupe : Le sentiment d'appartenance
20-12-2007Notion de Groupe : Origine du concept
20-12-2007Représentations sociales : Conditions de transformation
20-12-2007Représentations sociales : Théorie du Noyau central (Abric, 1984)
20-12-2007Représentations sociales : Méthodes d'investigations
20-12-2007Représentations sociales : Définition
20-12-2007Catégorisation sociale : Caractéristiques
20-12-2007Catégorisation sociale : définition et mise en évidence
20-12-2007Stéréotypes : Dynamique des stéréotypes
20-12-2007Stéréotypes : formation et effets des stéréotypes
20-12-2007Stéréotypes : Définition et caractéristiques
20-12-2007Attitudes : Structures des attitudes
20-12-2007Attitudes : Définitions et caractéristiques
20-12-2007Attitudes : Les origines du concept
20-12-2007L'essor et le retour en Europe
20-12-2007Les débuts américains en psychologie sociale
20-12-2007Les Racines Françaises
20-12-2007Introduction à la Neuropsychologie : Historique (2)
20-12-2007Introduction à la Neuropsychologie : Historique
20-12-2007Test de Stroop classique : Théorie et passation
20-12-2007Mini Mental State Evaluation - MMSE
20-12-2007Neurobiologie de la Synesthésie
20-12-2007Synesthésie : Perception réelle ou simulation?
20-12-2007Etudes cognitives de la synesthésie
20-12-2007Constance test-retest dans la synesthésie
20-12-2007Composantes génétiques de la synesthésie
20-12-2007Synesthésie : Présentation
20-12-2007Le Syndrome méningé
20-12-2007Pathologies neurologiques infectieuses : 1. Infections bactériennes
20-12-2007Anosognosie et méta conscience de soi
20-12-2007Dyslexies de développement : Génetique et anatomo-clinique
20-12-2007Dyslexie de développement : définition et étiologie
20-12-2007Séquelles des Traumatismes crâniens
20-12-2007Traumatismes crâniens - aspects anatomocliniques
20-12-2007Accidents vasculaires cérébraux (AVCs)
20-12-2007Histoire et dimensions de la psychologie clinique
20-12-2007Définition des psychothérapies
20-12-2007Le Modèle Systémique : Introduction
20-12-2007Les Modèles Cognitivo-comportementaux
20-12-2007Description des mécanismes de défense du Moi
20-12-2007Le modèle Psychanalytique - Introduction
20-12-2007Les modèles neurobiologiques des troubles mentaux
20-12-2007La Paranoïa
20-12-2007La Névrose Phobique
20-12-2007La Schizophrénie
20-12-2007Les Troubles Obsessionnels-Compulsifs
20-12-2007Suicides et tentatives de suicides
20-12-2007La Névrose Hystérique
20-12-2007La Dépression
20-12-2007Groupe C - Personnalité Obsessionnelle-compulsive
20-12-2007Groupe C - Personnalité Dépendante
20-12-2007Groupe C - Personnalité Evitante
19-12-2007Groupe B - Personnalité Narcissique
19-12-2007Groupe B - Personnalité Hystrionique/histrionique
19-12-2007Groupe B - Personnalité borderline (état limite)
19-12-2007Groupe B - Personnalité Antisociale
19-12-2007Groupe A - Personnalité schizotypique
19-12-2007Groupe A - Personnalité schizoïde
19-12-2007Le cerveau par Minus et Cortex (angl - 1m17)
19-12-2007Memento
19-12-2007Groupe A - Personnalité paranoïaque
19-12-2007Troubles du jugement
19-12-2007Troubles de la pensée
19-12-2007Troubles de la mémoire
19-12-2007Troubles de la perception
19-12-2007Troubles de l'humeur
19-12-2007Troubles de la conscience de soi
19-12-2007Troubles de l'attention et de l'orientation
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kayedreith
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maloriestankiew
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elenathoen
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Commentaires

Titre article: Criminologie : introduction et définitions
Date: 2008-11-06 23:27:15
Niveau: commentaire

Des articles de psycho-criminologie sont prévus et en préparation, mais nous ne savons pas encore si nous allons les mettre en ligne. Selon la demande, probablement.

Titre article: Définition, Anatomie et Caractéristiques du Corps Calleux
Date: 2008-11-05 20:41:37
Niveau: commentaire

Je mets la source donnée ainsi que les bouquins utilisés, ça peut être utile. C'est en tout cas un beau travail, solide et instructif ;)

Titre article: Les séries médicales télévisées sont-elles bénéfiques?
Date: 2008-10-22 21:37:39
Niveau: commentaire

J'y avais songé, et avait préparé quelques études de cas assez atypiques. Une autre Claire et moi parlions récemment, par exemple, d'une maladie génétique relativement rare qui cause à l'une de ses patientes un retard et des symptômes assez caractéristiques. C'est passionnant mais aussi très dur, ça demande pas mal de temps et au vu de la participation aux études de cas, je pense que ça n'en vaut que peu la peine pour le moment. 
 
En tout cas, certes, l'information véhiculée n'est pas toujours très pertinente, parfois, on voit les faux médecins s'étonner d'un truc anodin comme s'ils l'entendaient pour la première fois et que c'était rare ^^.  
 
Cela dit, il faut peut être s'extraire de notre position pour en saisir les intérêts. De nombreux et purs scientifiques voudraient imposer d'emblée leur science et leurs vérités sous prétexte "qu'elles sont ce qui est vrai", en quelque sorte. C'est carré, mais pas très pédagogue, je lis parfois certaines critiques dont on pourrait croire qu'elles révèlent un sévère manque d'empathie et une certaine prétention... Une autre méthodologie utile implique de savoir se mettre à la place du lecteur ou spectateur, et transformer la science de manière à ce que ce lecteur puisse l'intégrer. C'est ce qu'on fait avec les jeux éducatifs, et ce n'est pas "anti-scientifique". 
 
Dans l'éducation elle même, c'est ce qu'on fait, prenons l'exemple des maths : lorsque vous êtes petit, on ne vous parle que d'addition. deux pommes plus une pomme, ça fait trois pommes. Le genre de problème tel que "tu as trois pommes et on t'en retire 5, combien en reste-t-il?" n'a aucun sens dans ce système de pensée, c'est pourtant bien par là que l'on commence. puis l'on apprend l'existence des chiffres et nombres négatif, puis des fractions... un jour, on vous présente les nombres carrés en vous disant qu'un carré est toujours positif, jusqu'à ce que l'on découvre les nombres complexes... 
 
Les sciences évoluent de la même façon. Peux-t-on dire d'un discours de Newton qu'il n'est pas "scientifique" sous prétexte que depuis, de nombreuses avancées ont permis d'améliorer les théories? Il y'a visiblement des sciences adaptées à des époques et à des populations visées.  
 
Je crois important de reconnaitre qu'enseigner les sciences demande d'autres capacités que de seulement être bon dans son domaine (je ne prétends pas le faire, attention). Pourquoi quelqu'un ferait-il l'effort de lire la toute puissante science du grand savant lorsque celui-ci n'est pas fichu de faire l'effort d'adapter celle-ci et de la rendre agréable, passionnante. C'est une interaction, chacun des participants doit y aller de son compromis. 
 
Les séries peuvent être une première étape : donner envie aux gens de se renseigner davantage, et ça marche, apparemment!

Titre article: L'une-bévue ou l'inconscient chez Lacan
Date: 2008-10-22 18:47:45
Niveau: commentaire

J'attendais votre venue, Patrice ;) Concernant le commentaire, celui-ci n'a (hélas) qu'un rapport lointain avec l'article dont il est question. rappelez-vous que nous souhaitons apporter (sur les articles au moins), informations et connaissance à caractère encyclopédique, ainsi que l'indique la ligne éditoriale des conseils donnés avant de commenter. 
 
Freud a effectivement écris pas mal de choses... Ce commentaire est l'occasion de souligner que d'une part, les hommes changent et que leurs apports peuvent rester. Ainsi, certains écrits de Newton, par exemple, nous paraitraient tout aussi délirant que pourraient le paraitre de nos jours certains écrits du père de la psychanalyse. Une méthodologie consistant à citer à outrance et hors contexte mots, expression et phrase, est à double tranchant. D'une part, il est tout à fait correct et conseillé de citer les ouvres originales et les paroles exactes. D'autres part cependant, c'est un risque de citer des paroles et des pensées qui peuvent avoir changé (car les hommes changent, après tout, et leurs pensées avec). Du reste, certaines traductions de l'allemand au français, si l'on veut être pointilleux, laissent à désirer. Il parait alors possible, qu'on ne puisse se contenter de citations pour dénigrer.  
 
Bien que ma position envers la psychanalyse ait toujours été distante, je préfère adopter un point de vue moins "agressif". Je pense que vous laissez (volontairement?) un point de côté. Je ne crois pas qu'à aucun moment, Freud ait affirmé être capable d'interpréter toute production de la psyché. On pourrait soumettre à un examen similaire n'importe quel scientifique et n'importe quelle croyance de science. Aucune théorie n'a été capable de prédire toute chose, ce n'est pas une raison pour que ces théories soient rangés dans le rang des fariboles. Dans le cas de croyance en un déterminisme, suggérer que tout soit déterminé, n'implique pas que l'on puisse tout prédire ou interpréter en pratique, si?

Titre article: Les recherches les plus tordues de l'année (IgNobels 2008)
Date: 2008-10-14 13:39:32
Niveau: commentaire

Une connaissance indispensable, à n'en pas douter. Je trouve dommage que de grands scientifiques, bardés de connaissances, ne prennent pas de temps à autres 2 ou 3 heures pour rédiger un article général dans leur domaine de prédilection, par exemple pour wikipédia. ça demande peu de temps et cela a pourtant un fort impact.

Titre article: Activités mentales supérieures : le Raisonnement déductif
Date: 2008-09-20 21:05:08
Niveau: commentaire

Le chipotage n'est pas malvenu, et merci de le faire ;) l'un parce qu'il confirme un point important de l'article, l'autre car il met en garde contre la façon de présenter l'information. Dans les deux cas, ces chipotage confirment le pouvoir de la logique, qui est de s'extraire des données elles-mêmes : 
 
"manger" peut être remplacer par "être un mangeur". les pertes de repères qui vous complexifient cet argument, sont en fait directement issus d'une focalisation sur le contenu, ce qui montre que le contenu prend bel et bien le pas sur la logique structurelle. L'exemple pris est tout de même tout aussi flagrant et judicieux, et je vais le remplacer par votre argument ;) 
 
Pour le premier exemple pris, c'est encore une affaire de contenu : avoir pris le même mot (habitant) signifie qu'en termes logiques, le même symbole est utilisé. Y voir des doubles sens conduit à exprimer d'autres formes logiques et reconstruire un argument : en admettant que les termes aient un double sens, on a alors en terme logique 
 
certains A sont (E)B (certains arbres sont (habitants) une partie de la forêt) 
certains C sont (E)D (certains lapins sont (habitants) résident de la forêt 
 
Dans les deux cas, on peut voir le pouvoir détournant du contenu sur la réflexion logique, et comme je le disais : 
 
citation
D'où l'importance d'apprendre à manipuler la logique quel que soit le contexte : reconnaitre une structure logique (mise en lien de deux prémisses et déduction d'un conclusion) quel que soit le contenu (que l'on parle d'immigrés ou d'arbres).
 
 
Au terme de ce cours (auquel va suivre d'autres articles), un des buts sera de convertir les structures langagières telles que celles-ci en symboles, afin notamment de distinguer de possibles erreurs dûe à l'interprétation, et celles due à la logique. 
 
Excellentes remarques!

Titre article: Psychologie du talion
Date: 2008-09-10 15:25:25
Niveau: commentaire

Merci! cet article fait partie de ceux qui me tiennent à cœur particulièrement, ouvrant les portes d'autres disciplines à la psychologie.

Titre article: Reconnaissance de soi chez la Pie
Date: 2008-09-10 15:10:44
Niveau: commentaire

Intéressante question ; pourquoi pas? Cela nécessiterait la présence d'une théorie de l'esprit chez la pie, cela dit, et à ma connaissance, chez les oiseaux, la présence de cette capacité a été démontrée chez le corbeau seulement. 
 
Si la pie montrait à son comparse-miroir, sans comprendre qu'il s'agit de son reflet, cela signifierait au moins que la pie montre un comportement sur soi en espérant que son comparse va comprendre qu'il doit faire pareil, ce qui implique que la pie devrait avoir une représentation de l'autre comme un autre soi, et donc la capacité à la distinguer de soi, en plus de constater la similarité entre les deux ainsi que l'intention de l'autre de représenter sur soi, cet autre. Cela complexifie un peu l'explication et revient pourtant à la même conclusion, selon laquelle une reconnaissance de soi est nécessaire, me semble-t-il.

Titre article: Le déterminisme nous rend-t-il immoral?
Date: 2008-08-27 23:39:23
Niveau: commentaire

Un optimisme est surement très bon en ces temps. Le titre reflète la question que s'est posée une équipe d Chercheurs, lesquels ont interrogé la nature, à savoir leur contemporains. L'étude apporte un élément de réponse vers, non de ce qui est, mais de ce que cela signifie pour l'homme. L'article reporte donc avant tout les conséquences de ces concepts sur notre vie et nos pensées, il ne tente certes pas de répondre à des débats philosophiques. Ce titre, effectivement, est "le déterminisme nous rend-t-il immoral?" et non "le déterminisme signifie-t-il l'immoralité". Ici, nous nous attachons à la composante humaine! 
 
Et en ce sens, par ailleurs, il n'est pas nécessaire de définir ce qu'est :le déterminisme ou la morale, pour étudier les effets de ce qu'en pensent nos contemporains, sur leur comportements. Cela relèverait probablement de la philosophie et aboutirait à des débats que nous ne pourrions raisonnablement espérer, faire aboutir. Bref, nous ne nous attaquons pas au déterminisme, mais à ces conséquences sur le comportement humain. 
 
Il n'en reste pas moins que chacun peut avoir son avis sur a question, le forum est plus approprié, je crois.

Titre article: Le déterminisme nous rend-t-il immoral?
Date: 2008-08-27 22:40:02
Niveau: commentaire

Belle intervention mais structurellement peu adaptée ^^ nombre de sujets abordés sont très intéressants, mais je ne suis pas sûr que beaucoup de visiteurs aient connaissance de toutes ces théories, connaissances qui semblent nécessaire pour essayer de suivre un fil peu visible. 
 
Le but du site étant avant tout d'apporter de l'information intelligible, je suggère de continuer ce débat sur le forum, pour les intéressés. Je vais de ce pas y noter ma propre réponse. 
 
Soit dit de matière anecdotique, cela me rappelle une discussion à laquelle j'ai participé sur Psychologie-sociale.org, dans laquelle je m'évertuais à mettre en évidence le fossé pédagogique existant entre scientifiques et tout venant. 
 
Un peu comme mon cher papa, qui fait de la voile. Lorsqu'il discute de ce sujet avec n'importe qui, il n'arrive pas à se mettre à la place de son interlocuteur, il suit son propre raisonnement sans se soucier de sa structure logique, et utilise des termes sans se demander si l'interlocuteur peut les comprendre ou les connait. Il parle comme si toutes ses connaissances allaient de soi, en quelque sorte. La pédagogie nécessite un minimum d'empathie, tout de même. Son manque de cette caractéristique l'amène à ne pas comprendre qu'on ne le comprenne pas ^^. 
 
Je pense qu'avant de tomber amoureusement dans tout débat, il est nécessaire de développer une certaine empathie. Cela ne sert à rien d'avoir raison si l'on n'arrive à expliquer ses points de vue et les faire passer correctement. Et au jugé, je dirais que votre intervention est (peut être volontairement) obscure. Moi qui ait étudié l'ensemble des sujets dont vous parlez, j'ai quand même beaucoup de mal à discerner une structure cohérente à votre argumentation. Aviez-vous vraiment l'intention de partager vos connaissances et faire en sorte que celles-ci soient comprises? si oui, je pense que la forme pourraient être retravaillée pour améliorer la compréhension des lecteurs. 
 
L'intervention n'en reste pas moins intéressante et je serais ravi de continuer sur le forum et je vous y invite ;) 
 
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19/02/2012 08:11:12Re:bonjourPrésentation, suggestions & problèmes1187

Situation

Description Personnelle:

Bonjour à tous les curieux, qui ont raison de l'être :)

Je suis un passionné des sciences, de la psycho en particulier (je suis à l'Université de Savoie, Chambéry) mais également d'autres disciplines. Accessoirement créateur web, je travaille également en tant que rédacteur/développeur/journaliste pour la Revue Sciences Humaines. Je travaille bien entendu aussi pour mon propre compte et pour le compte d'autres sites Psy, la création web, bien que récente, est une activité qui m'enchante. Voici quelques-uns des travaux sur lesquels je travaille assidûment :

http://www.psychoweb.fr , un portail Psycho qui se veut aussi complet que simple à appréhender, j'y partage notamment certains de mes écrits, divers articles de nature encyclopédiques ou des news, etc... Tout ce que je peux trouver, qui touche de loin ou de près à la psycho, sans rester dans le trop sérieux ni tomber dans la vulgarisation intensive.

http://www.psychoring.com , le seul site de psycho réellement orienté web 2.0 : son but est de faire découvrir vos propres écrits, en même temps qu'il constitue une cellule de veille de la nouveauté psy sur le web.

http://www.psyblogs.net : Le pendant Informatique de la psycho sur le web : tutoriaux, aides et astuces, proposition de création web, entraide entre webmasters psy : toute l'expérience que j'acquiers en travaillant sur le web, les projets initiés pour promouvoir la psychologie sur internet, la création de site pour des particuliers, des associations, un regroupement thématique pour une psychologie francophone qui s'adapte enfin aux nouvelles modalités de communication et de partage du Web.

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