Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Vie Artificielle arrow Introduction : Définition de la Vie Artificielle
Introduction : Définition de la Vie Artificielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : vie artificielle

Proposé par Stephane Desbrosses, le 20-12-2007



La vie artificielle ou non, disciplines proprement passionnantesLa science de la vie artificielle (que l'on nommera Vie Artificielle) peut sembler par son nom présomptueuse, elle n'en reste pas moins une discipline en pleine effervescence, peu connue mais fascinante. Elle constitue un pôle interdisciplinaire, dominé en partie par la biologie et l'informatique, certes, mais explorant et s'aidant de nombreuses autres disciplines, des sciences cognitives aux mathématiques, passant par la philosophie, l'économie ou encore l'archéologie.

1. Les fondements de la vie sont-ils nécessairement complexes?

Les objectifs de la vie Artificielle sont à la hauteur du rêve qu'elle suscite : décrire les principes fondamentaux du vivant puis les reproduire sur d'autres supports, et donner libre cours aux nouvelles expérimentations rendues possible par la réalisation des deux précédents objectifs. Il s'agit plus ou moins de recréer des structures, organisations et comportements complexes sur la base de règles simples. La Vie artificielle prend bien conscience de la complexité du vivant tel que nous le considérons. Est-ce pour autant que les origines de cette complexité sont obscures et compliquées elles-mêmes ?

Rien ne nous permet de l'affirmer, et c'est le postulat de lois simples, donnant naissance à des phénomènes qui le sont beaucoup moins, qui a permis à la Vie Artificielle de s'élancer, d'abord dans le domaine de la recherche théorique (la Vie Artificielle permet de mieux comprendre la vie par une approche théorique et expérimentale originale), puis dans le domaine de la recherche technique (elle est un guide pour la conception de machines "vivantes", et éventuellement intelligentes). Les aspects ludiques et artistiques suivent de près l'évolution de la discipline (mondes virtuels dans lesquelles évoluent des formes s'auto-organisant).

2. Tentative de définition 

"La Vie Artificielle est l'étude des systèmes conçus par l'homme qui présentent des comportements caractéristiques des systèmes vivants naturels. Elle complète l'approche traditionaliste de la biologie, dont le mode de fonctionnement est l'analyse des êtres vivants, en essayant de synthétiser des comportements "vivants" sur ordinateur et/ou sur d'autres supports artificiels. Par l'extension des fondations empiriques sur lesquelles la biologie est fondée au delà des chaînes carbonées des organismes vivants qui ont évolués sur terre, la Vie Artificielle peut contribuer à la biologie théorique en plaçant la vie telle que nous la connaissons dans le contexte plus vastes de la vie telle qu'elle pourrait être."

- Artificial Life - Actes de la première conférence sur la Vie Artificielle, édité par C. G. Langton, Addison Wesley, 1988.
 
Tenter de définir la vie est une entreprise complexe... J. Doyne Farmer propose, en 1990, une définition en forme de liste de 8 critères permettant de qualifier un système comme "vivant" :
 
  • 1. La vie est une structure dans l'espace-temps, plutôt qu'un objet matériel spécifique.
 
Ce qui implique qu'une vie puisse ne pas avoir de support "physique" spécifique. Cette réserve permet de qualifier des systèmes virtuels, des abstractions comme potentiellement "vivants".

  • 2. La vie implique un mécanisme d'autoreproduction.
 
La reproduction est l'un des postulats essentiels de possible continuité de la vie. Ce critère n'implique pas que ce mécanisme d'autoreproduction soit forcément viable, comme c'est le cas des hybrides (par exemple, des mulets).
 
  • 3. Un être vivant comprend une description de lui-même qu'il utilise pour se reproduire.
 
La description de soi est également l'un des fondamentaux : selon Von Neumann, l'autoreproduction nécessite la description de soi, la description d'un mécanisme permettant de recopier l'entière description (y compris celle du mécanisme) et le mécanisme en question.
 
  • 4. Une être vivant possède un métabolisme qui convertit la matière ou l'énergie de l'environnement dans les formes et les fonctions utiles à l'organisme.
  
  • 5. Une être vivant interagit fonctionnellement avec son environnement.

  • 6. Un être vivant est composé d'un ensemble de structures interdépendantes qui constituent son identité.

  • 7. Une forme vivante reste stable malgré les perturbations dues à l'environnement.
 
Ces quatre propriétés précédentes s'inscrivent dans la volonté de déterminer l'unité d'un système vivant. Cet organisme s'adapte à l'environnement, mais adapte également cet environnement à lui même, ces caractéristiques lui permettant ainsi de se différencier de cet environnement et de préserver sa propre intégrité.

  • 8. Les êtres vivants ont une capacité d'évolution au niveau des générations successives de l'espèce.
 

La Vie Artificielle est un défi qui, outre les retombées économiques du fait de ses liens avec l'informatique, laquelle possède elle-même des liens avec... à peu près tous les aspects de notre vie courante, remet en question notre vision anthropomorphique de l'univers, et nous force à réexaminer d'une nouvelle manière la nature et la vie.

Bien que vie et intelligence artificielle soient deux notions distinctes (la vie n'est pas forcément "intelligente", l'intelligence n'est pas forcément "vivante"), elles sont fortement liées, aussi trouverez-vous de nombreux liens dans ces chapitres avec ceux d'Intelligence Artificielle : ces deux disciplines sont en effet complémentaires sur de très nombreux aspects, et possèdent de nombreux points communs, à commencer par leur outil d'investigation et leurs origines...

Source : Diverses dont J-C. Heudin (1994) La Vie Artificielle
   

Mots-clés : définition, fondements, introduction



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
Suivant >