Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychologie Sociale arrow Méthodologie - Introduction
Méthodologie - Introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale

Proposé par Stephane Desbrosses, le 10-12-2007



Une méthodologie rigoureuse pour une discipline scientifique, et des résultats incontestables!Comme toute discipline qui se veut scientifique, la psychologie sociale dispose d'une méthodologie rigoureuse, elle développe des méthodes rationnelles, parfois empruntées à d'autres disciplines, et souvent crées par elle-même, dans le but avoué de rendre compte du fonctionnement psychologique humain de manière scientifique.

La psychologie sociale s'intéresse aux individus dans leur environnement social, plus précisément aux effets de cet environnement social sur les réactions individuelles. Le regard psychosocial se pose sur les rapports entre individus, entre individu et groupe, et entre groupes.

Moscovici décrit ce regard psychosocial comme suit : "il se traduit par une lecture ternaire des faits et des relations. Sa particularité est de substituer à la relation à deux termes du sujet et de l'objet (...) une relation à trois termes : Sujet individuel - Sujet social - Objet". On voit ainsi les rapports avec la réalité, à l'objet social ou non social (réels ou symboliques) comme dépendant à la fois de l'individu et du sujet social, lequel peut être un sujet individuel, un groupe, une société,...

La psychologie sociale dispose de théories, de modèles, d'hypothèses,... De fait, son but est l'étude scientifique des interactions psychiques entre sujets sociaux. L'interaction avec autrui, le sentiment d'appartenance à un groupe, les préjugés envers les autres groupes,... sont des exemples de relations de l'individu avec le monde social qui l'entoure, que se propose d'étudier la psychologie sociale.


Source : Connaissances générales

   

Mots-clés : introduction, méthodologie, expérimental, expérience



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >