Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Divers arrow BOURDIEU Pierre (1930 - 2003)
BOURDIEU Pierre (1930 - 2003) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : divers

Proposé par Stephane Desbrosses, le 14-12-2007



Pierre BourdieuSociologue français, il a étudié la sociologie de l'éducation (La Reproduction, 1970) et de la culture (La Distinction, 1979) et a introduit la notion d'"Habitus" définissant des caractéristiques culturelles selon le milieu

Ces idées se sont imposées et ont pris une place importante au sein de la sociologie, mais aussi d'autres discipline telle que la psychologie ou l'ethnologie : on ne mange pas, on ne parle pas, on n'écoute pas la même musique dans les milieux populaires, au sein des classes moyennes ou dans l'aristocratie. La culture, le langage, les façons d'être de chacun s'acquièrent dans un milieu social donné et se transmettent à travers des habitudes incorporés (que P. Bourdieu nomme "Habitus", mot qui a par ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire en 2002, au vu de l'importance et de la pertinence du terme). Les Habitus varient selon les milieux, mais certains sont plus "distingués" que d'autres. Les cultures et les manières d'être sont donc un facteur d'inégalité et de domination entre les groupes sociaux. Toute l'œuvre du plus connu des sociologues français se présente comme une théorie de la reproduction et de la domination. P. Bourdieu est aussi un intellectuel engagé, critique virulent des médias et de la mondialisation.

La Distinction (1979), Le Sens pratique (1980), La Misère du monde (en collaboration, 1996), Méditations pascaliennes (1997)
   

Mots-clés : auteur, Bourdieu, habitus, sociologie



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >