Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Divers arrow Bienvenue!
Bienvenue! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : articles, Catégorie : divers

Proposé par Stephane Desbrosses, le 14-12-2007



Un petit café et un peu de lecture?Bienvenue à toi, visiteur ;). Ce site est consacré aux multiples sous disciplines qui composent la Psychologie, mais également aux disciplines qui lui sont liées!
 
De la clinique psychopathologique à la psychologie quotidienne, en passant par les nouvelles neurosciences et du point de vue de la recherche autant que de l'application, notre ambition est de fournir un panorama étendu de la Psychologie sous toutes ses formes, de ces apports dans la vie quotidienne de chacun ou dans la compréhension globale de toute femme ou tout homme.

De nombreuses explications agrémentées d'anecdotes ou d'expériences réalisées, sources comprises, des cours à l'usage des étudiants autant que des non-initiés. Un forum est également disponible pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur un sujet, qui sont intéressés ou qui se posent des questions quant à leur propre vie et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Toute la communauté veille à la compréhension mais aussi au bien être de chacun, n'hésitez pas à passer sur le forum ;-)

Pourquoi ce site, à qui s'adresse-t-il?


A l'origine, il y' avait un petit étudiant aux tendances mégalo-iconoclaste qui sévit dans les salles de classes pendant quelques années. Megalo, parce que c'est moi, iconoclaste, parce que je me sens âme à bousculer dans un élan de fierté personnelle, la discipline que j'aime mais qui croule sous le poids des conventions d'un coté, à la fac, de la vulgarisation intensive et irraisonnée, de l'autre, dans la profusion du web. Ce dernier paragraphe relève de la sensation subjective, et j'aurais tort d'en raconter davantage. Quelques soit les motivations personnelles, seuls les buts comptent. Quels sont-ils? Et pour qui?

Pour tous!


Quelques petits constats simples qui ne font pas l'unanimité, mais cela dépend de la personne à qui vous pourrez poser la question. Certaines légendes demeurent, parmi elle, le fait que la plupart des étudiants de psy, et des psys, sont un peu dingues sur les bords. Certains le disent d'ailleurs franchement, c'est pour se soigner qu'ils vont en fac de psycho. Légendaire? Véridique? D'expérience, je dois bien avouer mon impression qu'il y'a une part de vérité ^^ J'ai eu la chance d'atterrir en psychologie par défaut et non par besoin, et j'y ai rencontré un monde étrange, peuplé de gens à la fois extraordinaires et intéressants d'un point de vue intellectuel, et extraordinaires et intéressants... d'un point de vue psychologique. Mais là n'est pas l'essentiel. Il ne s'agit pas de critiquer ni de pointer du doigt cette tendance qu'ont les esprits troublés à rejoindre les rangs de la psychologie, non, je n'y vois pas une tragédie, mais une solution. Car en fin de compte, si beaucoup s'essaient à la psychologie pour des raisons obscures, là encore, les raisons n'ont pas la faveur de mes observations, mais les résultats, oui. La fac de psy donne à ces personnes et aux autres les moyens de dépasser leurs difficultés, de les résoudre. Et c'est la une solution formidable et cependant muette : apprendre notre fonctionnement psychique, les idées ou les théories développées en psychologie nous aide à nous sentir mieux, nous aide à gérer les problèmes du quotidien, nous en apprend sur nous mêmes... le constat que j'évoquais était le suivant : connaissez-vous beaucoup de psy qui souffrent de troubles mentaux?

Le problème est plus compliqué que cette seule constatation... les psys souffrent de troubles spécifiques à leur profession, sont soumis à un stress constant dans lequel le Burn-Out guette... En dépit de cela, ces psys disposent, par leur éducation, des moyens d'introspection et de réflexion nécessaires à l'entretien de leur propre bon état. La connaissance, simplement. Les psys ont passé 5 ans à réfléchir sur le fonctionnement mental d'autrui, et ce faisant, ils ont passé 5 ans à réfléchir sur leur propre psychisme.

La psychologie est cependant un milieu très fermé. Les psys se regroupent entre eux, font figure parfois de shaman, ou d'individu particulier au sein des équipes de soignants. Leurs théories, leurs secrets, sont peu diffusés. Beaucoup d'exemples peuvent être cités, qui montrent cette tendance à la cachotterie. Ne pas révéler les résultats de test ou leur fonctionnement, sous prétexte qu'ils seraient biaisés ainsi... Pour les psychanalystes : effectuer une psychanalyse pour soi est indispensable avant d'en proposer une à autrui.... Mais peu importe, l'essentiel, dans tout cela, c'est que la connaissance de la psychologie semble permettre aux psy de mieux gérer leur vie psychique. Or, qu'y a-t-il comme différence entre un psy et un homme normal? Seulement ces connaissances et la pratique. M'est avis que de ces deux choses, la connaissance est en elle même la source la plus importante de bien être personnel. Aussi, je souhaite partager sur ce site les connaissances que j'ai pu acquérir, dans un but relativement simple, accompagné d'une motivation qui l'est tout autant : je pense qu'étudier la psycho permettra à chacun de se sentir mieux et de prêter de meilleur façon, attention à son prochain. Aussi, je me refuserais à cacher quoi que ce soit, tout en respectant la véracité des informations que je vous propose. Mon but et de partager avec vous les informations qui m'ont permis entre autre, de me sentir bien dans ma peau.

La vulgarisation excessive du web me laisse perplexe. De l'information à la va-vite, tel n'est pas mon but non plus. Je pense que chacun a droit d'avoir accès à des sources vérifiables, à de l'information valide et non le fruit de théories spéculatives. Lorsque je me permettrais d'émettre une hypothèse gratuite ou de citer un point de vue qui n'est pas partagé par la majorité des psys, je prendrais soin de le préciser. Certaines théories perso d'auteurs sont vraies, ou intéressantes... mais tant qu'elles ne sont pas validées, il faut absolument relativiser l'information qu'elle nous fourni. Hors de question, donc de vanter les mérites d'une théorie plutôt que d'une autre sans en avoir de sérieux indices quant à sa véracité.

La vulgarisation, en dépit des critiques, est à mon sens une voie de communication à ne pas négliger. Rendre les choses complexe et utiliser les termes barbares ou spécifiques de la psycho, sans préciser leur sens, n'est évidemment pas une bonne manière de partager... et puisque la volonté de ce site est de partager l'information avec tout le monde, alors, son intention est également de proposer cette information de manière intelligible, claire et dénuée de complications trop importantes. Si l'information doit servir à tous, alors, elle doit être compréhensible par tous. C'est un point d'honneur auquel je tenterais de me tenir au possible.
 

Et les professionnels?


C'est un autre but important de ce site... La psychologie, comme je le disais précédemment, forme un milieu plutôt fermé, aux autres, mais également aux disciplines qui pourraient grandement l'aider. Je pense aux bêtes noires de certains étudiants, maths, physique, bio, intelligence artificielle, sociologie, etc... Mais également aux disciplines qui nous font simplement réfléchir autrement (logique, pharmacologie, cybernétique, etc...) En fait, il y'a réellement énormément de disciplines dont la psychologie devrait s'inspirer, mais qui ne sont ni enseignées, ni même franchement citées en cours... pas le temps? Je ne crois pas. On a toujours le temps pour introduire de nouvelles voies de réflexion, à charge pour l'étudiant ou le professionnel de les approfondir ensuite. J'en ai approfondi quelques-unes et il me semble utile de faire part via quelques introductions et quelques cours, de points de vue qui m'ont énormément séduit. Théories du chaos, des catastrophes, quantique (en exemple de la physique), théorie des jeux ou lambda calcul (math), jeu de la vie et émergence, réseaux neuronaux et philosophie de l'esprit, vie artificielle, intelligence collective, cybernétique et langages formels... Tellement de notions, de concepts, de disciplines qui auraient leur utilité à être ne serait-ce que présentées en psycho... J'espère donner envie à certains d'entre vous d'approfondir plusieurs de ces domaines

Et maintenant, place à la lecture informative, bienvenue et bonne visite sur le site!

Carnégie, à vot'service ;)
   


Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent