Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychologie Sociale
Psychologie Sociale
La Psychologie sociale est une branche de la psychologie, s'intéressant aux processus sociaux et cognitifs dans les interactions entre individus (exemple : relations interpersonnelles, représentations internes de l'environnement social...), entre individus et groupes ou figure d'autorité (processus d'influence, soumission à l'autorité, etc...) ou entre groupes.
 
Le chapitre d'Introduction présente un historique et s'interroge sur la définition de la Psychologie Sociale.
 
Le chapitre Concepts Majeurs présente les notions essentielles de la Psychologie Sociale (Attitudes, stéréotypes, etc...).
 
Le chapitre Théories présente les grands paradigmes d'étude en Psychologie Sociale (Dissonance, Théorie de l'équilibre, etc...).
 
Le chapitre Processus Sociaux présente les connaissances tirées de la Psychologie Sociale concernant la gestion de la réalité sociale (Influence, comparaison sociale...).
 
Le chapitre Expérimentations présente les expériences les plus célèbres, étonnantes et instructives, réalisées en Psychologie Sociale.
 
Le chapitre Méthodologie présente les règles et méthodes de recherche ou d'études, spécifiques ou non, à la Psychologie Sociale. 

 

Derniers Articles en Psychologie Sociale 



Attitudes : Définitions et caractéristiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
De nombreux auteurs se sont penchés sur la définition de l'attitude socialeSelon G.W. Allport, le concept d’attitude dérive de deux sources principales. La première de ces sources est la psychologie expérimentale, qui a montré l’impossibilité d’expliquer les réactions d’un sujet à une stimulation sans tenir compte de ses dispositions mentales ou attitudes.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
Attitudes : Les origines du concept Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
L'attitude, un concept-clé pour la compréhension des comportementsL'attitude est un des premiers concepts de la psychologie sociale à avoir vu le jour, et, en témoignent le nombre de recherches portées sur le sujet, elle constitue une concept-clé dont l'importance, les conséquences et la portée sont immenses.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
L'essor et le retour en Europe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
la vieille Europe se montre très active en psychologie socialeDans la deuxième moitié du 21ème siècle, la psychologie sociale s'est désormais imposée en discipline scientifique indépendante, forte d'une méthodologie expérimentale  efficace, et centrée autour de thèmes fédérateurs qui lui sont propres : Attitudes, Influence sociale, notion de Groupe. L'intérêt s'accroît pour la recherche et les paradigmes se multiplient. On assiste notamment à une résurgence de la psychologie sociale européenne avec des thématiques porteuses comme celles de l'influence minoritaire et des représentations sociales.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
Les débuts américains en psychologie sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Aux USA, la rigueur et la méthodologie prédominentEn parallèle à une psychologie sociale française naissante mais fondée sur des présupposés idéologiques, une discipline axée sur l'expérience et la création d'outils de mesure prend son essor au début du 20ème siècle en Amérique, signant les débuts de la psychologie sociale en tant que discipline scientifique.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
Les Racines Françaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les racines françaises de la psychologie socialeDans un contexte de mouvement social et idéologique, plusieurs auteurs se sont très tôt intéressés, en France, à la position de l'homme et de sa pensée au sein des groupes et sociétés. Sont généralement considérés comme des précurseurs de la psychologie sociale, les auteurs engagés qu'étaient Augustin Hamon, Gabriel Tarde ou encore Gustave Le Bon et son célèbre livre "Psychologie des foules".

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-12-2007

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 73 - 81 sur 81