Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychopathologie
Psychopathologie
Étymologiquement, la psychopathologie est l'étude des maladies de l'esprit, on lui préfère cependant l'expression "Étude des troubles mentaux ou psychologiques". Selon les classifications anglo-saxonnes et internationales, son champ d'étude devrait se restreindre à une approche purement descriptive des symptômes (un fait clinique) et des syndromes (un ensemble de faits cliniques régulièrement associés).

Cependant, cette limite est de nature conventionnelle, et la psychopathologie est également une ouverture vers la réflexion théorique, l'analyse des troubles et de leurs origines (hypothèses explicatives) ou encore la recherche des données épidémiologiques (prévalence, ratio homme/femmes, etc). L'approche descriptive, sous forme de classification, est avant tout une aide dans l'établissement de diagnostics, mais ne saurait être complète sans référence aux modèles théoriques explicatifs.
 
  • Le chapitre d'Introduction présente un historique débouchant sur une réflexion autour de la définition de la Psychopathologie.
  • Le chapitre Terminologie et Sémiologie aborde le vocabulaire et la définition des principaux troubles rencontrés en Psychopathologie.
  • Le chapitre Grands Syndromes décrit les syndromes principaux étudiés par la psychopathologie.
  • Le chapitre Théories aborde les modèles explicatifs tels que les modèles psychanalytique, cognitivo-comportementales, neurobiologiques...
  • Le chapitre Psychothérapies décrit les modèles de soins et d'aide psychothérapeutique issus de la psychopathologie et de la psychologie clinique.

Derniers Articles en Psychopathologie 



Psychopathologie? qu'est-ce que c'est? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Toute psychopathologie est d'abord définie par la souffrance qu'elle engendreLa psychopathologie est une branche de la psychologie définie par son objet d’étude : les troubles mentaux. Malgré les nombreuses et utiles classifications qui tentent de décrire objectivement, et de définir de manière athéorique, ces troubles, la majorité des professionnels estiment que le critère prépondérant pour distinguer ce qui relève de l'individualité, d'un trouble mental, reste la souffrance qu'il apporte à la personne atteinte où à son entourage.

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 27-09-2011

 
L'exhibitionnisme, caractéristiques et prise en charge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
l'exhibitionnisme est santionné par la loiCaricaturé par la bande dessinée, la littérature ou encore le cinéma, l’exhibitionniste est régulièrement décrit comme "l’homme à l’imperméable et au chapeau" qui se glisse au devant de jeunes adolescentes pour susciter effroi et dégoût. Le terme est toutefois réutilisé dans les conversations les plus diverses pour évoquer torses nus, minijupes ou attitudes particulièrement provocantes. L’entité clinique portant le nom d’exhibitionnisme, en psychologie, revêt pourtant une signification précise emprunte de souffrance et de symbolisme.

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 30-11-2009

 
Phénomènes psychogéniques de masse, hystérie collective Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Syndrome psychogénique de masse, hystérie collectivePhénomène étrange pour lequel une souffrance réelle semble n’avoir aucune cause matérielle, le syndrome psychogénique de masse se caractérise par un ensemble de symptômes physiques et psychologiques partagés par plusieurs patients, sur une période de temps limitée et généralement dans un lieu circonscrit. Ancré dans les croyances populaires sous le nom d’hystérie collective, il n’est pourtant décrit que de manière relativement imprécise dans la littérature.

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 03-11-2009

 
Le Trouble Obsessionnel Compulsif Post-Partum Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Un trouble pouvant altérer la relation de la mère et de son enfantTrès certainement sous-diagnostiqué, le trouble obsessionnel-compulsif post partum (TOCpp) est considéré comme un trouble anxieux, qui peut être particulièrement éprouvant. Bien que les experts ne s'accordent pas sur la prévalence de ce trouble, celle-ci peut être évaluée de 2 à 3% des mères. Cela dit, les femmes ne sont pas seules touchées!

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 10-07-2008

 
Troubles de la personnalité : introduction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Troubles de la personnalitéLa personnalité pathologique regroupe des entités pathologiques stables et durables tout au long de la vie de l'individu. Cette personnalité est généralement repérable dès la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Chaque trouble de la personnalité possède un ensemble de caractéristiques communes aux dix troubles spécifiques décrits dans le Manuel diagnostique et statistique .

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 17-02-2008

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 44