Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Réagit-on généralement aux insultes racistes?
Les préjugés sont coriaces et insidieux! peut-on réellement en être exempt?Ainsi que le montrait Duncan (1976), stéréotypes et préjugés raciaux semblent plus profonds que notre conscience du moment. Dans son expérience, Duncan montrait que des étudiants se clamant non-racistes subissait tout de même majoritairement l'influence de stéréotypes raciaux. Dans le lignée de cette expérimentation, Kerry Kawakami et ses collègues montre que nos comportements futurs, face à une insulte raciste, ne sont vraisemblablement pas ceux que l'on penserait avoir.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Aurelie Lamberet. le 09-01-2009

 
Cécité, cécité à demi
Aveugle et conscient de l'être, peut être trop, même"Ce n'est pas parce qu'on est aveugle qu'on ne voit rien", pourrait-on dire suite à l'expérimentation réalisée par Béatrice de Gelder, une chercheuse en Neurosciences de Harvard, et Tilburg (Hollande). Une vidéo reportée par la BBC news semble en attester : l'aveugle qui marche le long du corridor semble bien percevoir les obstacles qui lui font face, à moins d'être doté d'un sixième sens ou d'un sonar. Il ne le ferait pourtant pas seul spontanément, mais à condition qu'on lui demande de marcher à l'intuition. Aveugle avec circonstances atténuantes?

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 29-12-2008

 
Historiques de la criminologie et de la psychocriminologie (1)
Histoire de la criminologie et de la psychocriminologieSi l'on s'en tient à la définition qu'en donnait Blackburn[1], l'un des premiers actes de la psychocriminologie a lieu à la fin du XIXè, lorsque Albert Von Schrenk-Notzing rappela lors du procès d'un meurtrier, que les témoins de cette affaire n'avaient pu distinguer leur discours de ce qui avait été publié dans la presse. Dès l'antiquité cependant, des faits de sciences avaient permis d'éclairer des affaires criminelles : les médecins de César avaient déjà avancés que sur les 23 coups de couteau portés à leur empereur, un seul avait été fatal. La médecine et les sciences entraient alors déjà de plein pied dans les constats et décisions judiciaires.

Section : articles, Catégorie : Psycho-criminologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 16-12-2008

 
La narcolepsie, caractéristiques cliniques
La narcolepsie, un trouble grave du sommeilProbablement sous-diagnostiquée, la narcolepsie représente l'une des plus étranges des dyssomnies, avec une symptomatologie parfois spectaculaire mais terriblement angoissante pour le patient. La narcolepsie est un trouble du sommeil se caractérisant par une hypersomnolence, régulièrement associée à des paralysies, des hallucinations, des pertes brutales du tonus musculaire lié à des émotions vives. Les traitements contre les symptômes existent, mais jusqu'à présent, les causes de la narcolepsie sont peu connues.

Section : articles, Catégorie : neuropsychologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 11-12-2008

 
Psychologie d'ailleurs
Psychologie d'ailleursUne série anecdotique de commentaires et d'expérimentations, tirés de nos lectures sur la toile, tantôt étonnants, tantôt effrayants. Des intelligences artificielles qui se font passer pour des humains, des maladies nouvelles surgissant de délires collectifs... Dans un monde sur lequel on donne des antidépresseurs aux poissons et des lunettes rapetissantes pour diminuer la douleur, on finira par voir des vierges dans les IRM.

Section : news, Catégorie : sur-le-web Proposé par Stephane Desbrosses. le 09-12-2008

 
Prédire l'impact d'un infarctus pour choisir le traitement approprié
un nouveau logiciel pour prédire les effets d'un infarctusL'accident vasculaire cérébral est l'une des 5 plus fortes causes de mortalité en France, et l'une des principales causes de handicap moteur et cognitif, qui peuvent être minimisés si l'origine en est un infarctus et est traitée rapidement. Une équipe de chercheurs français, en collaboration avec des neurologues, teste une nouvelle technique de prédiction rapide des effets d'infarctus, qui permettra, l'espère-t-on, de définir avec plus de discernement et de rapidité, la stratégie de traitement la mieux adaptée au cas examiné.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 03-12-2008

 
Pourquoi vaut-il mieux écouter Benabar plutôt que Mireille Mathieu?
Les mots nous manipulent?Le pouvoir de la parole est régulièrement commenté sur la base de son sens, de sa signification. Savoir trouver les mots pour aider, pour réconforter, pour énerver, pour convaincre ... On sait déjà que le sens d'un discours est susceptible de modifier radicalement nos attitudes, et par là même, nos comportements. On sait également que les mots préactivent nos représentations mentales... Jusqu'à quel point? Une expérience plutôt cocasse donne la réponse.

Section : articles, Catégorie : psychologie sociale Proposé par Aurelie Lamberet. le 27-11-2008

 
Liste des Masters de Psychologie (2008-2009)
Liste des masters de psychologieMise à jour (2008-2009) Présentation des Masters 2 (anciennement DESS) disponibles dans les universités françaises. Autant que faire se peut, il y est précisé quelle formation est dispensée (master professionnalisant ou master ouvert sur la recherche).

Section : Utilitaires, Catégorie : Administrations et institutions Proposé par Stephane Desbrosses. le 27-11-2008

 
L'intelligence héréditaire?
L'hérédité de l'intelligence chez les ratsLa question de l'intelligence est depuis la naissance de la psychologie, au coeur de ses préoccupations. Le caractère génétique de cette faculté a fait l'objet de nombreuses études généralement sous-tendues par l'idéologie ou l'éthique de leurs auteurs. C'est le cas de cette série d'expériences initiée par Tryon, dans les années 40. Celui-ci désirait déterminer le caractère héréditaire de l'intelligence en contrôlant la descendance de population de rats, certains "intelligents", d'autres "stupides". Tout allait bien, jusqu'à ce que les plus "stupides" deviennent les plus "intelligents"...

Section : Divers, Catégorie : Le Saviez-vous? Proposé par Aurelie Lamberet. le 20-11-2008

 
Les facteurs influençant l'effet Placebo : Le médicament
Des médicaments de tous les goûts et de toutes le couleursPour soigner les constipations passagères de ces dames de la cour impériale, Corvisart, médecin attitré de Napoléon, leur prescrivait une préparation de son crû, le "mica panis", mais se gardait bien d'en donner la composition, ou simplement le nom français de ce médicament. Le traitement était efficace, sans nul doute, mais seuls les latinistes y voyaient comme une touche d'ironie. Mica Panis, n'était-ce pas seulement et simplement un nom proche... de celui de la mie de pain?

Section : articles, Catégorie : Pharmacologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 13-11-2008

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 31 - 40 sur 404

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

L'exhibitionnisme,... : Bonjour, je ne suis pas un ancien de... Par itamaug
L'exhibitionnisme,... : Bonjour Neuneune, Je me réjouis de... Par Furet
L'exhibitionnisme,... : Bonsoir à vous. Avant de venir ici,... Par Neuneune
Listes de phobies réelles...... : oups voici le lien de l'article sur les... Par ola
Listes de phobies réelles...... : C'est plutôt une liste super... Par ola