Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles
Derniers Articles
Phénomènes psychogéniques de masse, hystérie collective Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Syndrome psychogénique de masse, hystérie collectivePhénomène étrange pour lequel une souffrance réelle semble n’avoir aucune cause matérielle, le syndrome psychogénique de masse se caractérise par un ensemble de symptômes physiques et psychologiques partagés par plusieurs patients, sur une période de temps limitée et généralement dans un lieu circonscrit. Ancré dans les croyances populaires sous le nom d’hystérie collective, il n’est pourtant décrit que de manière relativement imprécise dans la littérature.

Section : articles, Catégorie : psychopathologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 03-11-2009

 
Le Raisonnement par analogie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le raisonnement analogiqueType particulier de raisonnement inductif, le raisonnement analogique consiste classiquement en la mise en correspondance d'une situation antérieure et d'une situation nouvelle qui lui ressemble, afin de déduire la nature ou des aspects de cette situation nouvelle. On le décompose généralement en 4 étapes principales auxquelles les psychologues ont rajoutés l'apprentissage par analogie, l'un des mécanismes de la catégorisation, organisateur de la pensée, longtemps considéré comme un excellent témoin du développement de l'intelligence.

Section : articles, Catégorie : psychologie cognitive Proposé par Stephane Desbrosses. le 11-10-2009

 
Mémoire explicite / déclarative et mémoire implicite / procédurale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La mémoire, les mémoires - implicite, explicite, procédurale, déclarativeLa littérature en neurosciences cognitives comporte de nombreux termes pour représenter des processus que l’on associe à la notion, plus globale, de mémoire. L’une des distinctions les plus commentées prend appui sur le caractère inconscient ou volontaire de cette mémoire. La conscience étant elle-même un concept relativement flou, le rapport de cette conscience à la mémoire a suscité de vifs débats dans le but de discerner 2 mémoires à long terme au sein du système cognitif. Selon les conceptions, on distingue la mémoire explicite, ou déclarative, respectivement de la mémoire implicite ou procédurale.

Section : articles, Catégorie : psychologie cognitive Proposé par Stephane Desbrosses. le 08-03-2009

 
La Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Article proposé par l'équipe de l'Institut IRLES (www.irles-aquitaine.fr ).
 
La dyspraxie, une pathologie du geste handicapante
La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal qui toucherait environ 6% des enfants de 3 à 5 ans. L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique. On connait mal les causes de la dyspraxie.

Section : articles, Catégorie : neuropsychologie Proposé par Fabrice Pastor. le 21-02-2009

 
Historiques de la criminologie et de la psychocriminologie (1) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Histoire de la criminologie et de la psychocriminologieSi l'on s'en tient à la définition qu'en donnait Blackburn[1], l'un des premiers actes de la psychocriminologie a lieu à la fin du XIXè, lorsque Albert Von Schrenk-Notzing rappela lors du procès d'un meurtrier, que les témoins de cette affaire n'avaient pu distinguer leur discours de ce qui avait été publié dans la presse. Dès l'antiquité cependant, des faits de sciences avaient permis d'éclairer des affaires criminelles : les médecins de César avaient déjà avancés que sur les 23 coups de couteau portés à leur empereur, un seul avait été fatal. La médecine et les sciences entraient alors déjà de plein pied dans les constats et décisions judiciaires.

Section : articles, Catégorie : Psycho-criminologie Proposé par Stephane Desbrosses. le 16-12-2008

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 275

Identification

Derniers commentaires

L'exhibitionnisme,... : Bonjour, je ne suis pas un ancien de... Par itamaug
L'exhibitionnisme,... : Bonjour Neuneune, Je me réjouis de... Par Furet
L'exhibitionnisme,... : Bonsoir à vous. Avant de venir ici,... Par Neuneune
Listes de phobies réelles...... : oups voici le lien de l'article sur les... Par ola
Listes de phobies réelles...... : C'est plutôt une liste super... Par ola