Françoise Hardy épuisée par la maladie : son état de santé ne s’améliore pas

Françoise Hardy a été reçue par le magazine Le Figaro ce samedi 10 février pour parler de son état de santé qui s’est largement dégradé.
Françoise Hardy

Françoise Hardy, née le 17 janvier 1944 à Paris, est une chanteuse, auteure-compositrice et actrice française. Elle a joué un rôle important dans la scène musicale française des années 1960. De plus, cette dernière demeure connue pour des chansons telles que Tous les garçons et les filles.Aussi, Françoise Hary a sorti de nombreux albums au cours de sa carrière prolifique, dont Personne d’autre en 2018.

En parallèle à sa carrière musicale, elle se trouve également l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Avis non autorisés en 2015. Dernièrement, Françoise Hardy se trouve en proie à de graves problèmes de santé. Notamment, un cancer du système lymphatique, ce qui l’a tenue éloignée de la musique pendant un certain temps. Tragiquement, son état ne fait qu’empirer et cette iconique de la scène française a dû passer par de lourds traitements. Aujourd’hui âgée de 80 ans, elle s’est confiée auprès du Figaro ce samedi 10 février. On vous fait le point sur sa dramatique situation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Basique (@basiqueofficiel)

Françoise Hardy : Un combat qui dure depuis trop longtemps

La vie est sacrée, mais pour Françoise Hardy cela se transforme en cauchemar. Effectivement, déjà en avril 2023, la chanteuse à succès avait déclaré chez RTL :

“Les quarante-cinq radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite, du bas de la tête, et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose

Une situation plus que problématique pour Françoise Hardy qui voit fatalement le restant de ses jours handicapée. Ce samedi 10 février, elle a témoigné auprès du Figaro que ses soucis de santé n’avaient effectivement connu aucune amélioration :

“Mon état de santé et d’épuisement, qui a beaucoup empiré depuis les dernières radiothérapies de fin 2023, est insupportable”

Une souffrance, qui légitime la question du droit à l’euthanasie en France. En effet, la sacralité de la vie n’est pas à remettre en question. Cependant, pour des cas extrêmes comme celui de Françoise Hardy, la question doit être soulevée. D’autant plus que cette pratique se trouve légale dans des pays voisins, à l’instar de la Suisse. Dans cette mesure, la chanteuse avait en décembre 2023 adressé une lettre déchirante au président Emmanuel Macron :

“Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible.”

En espérant que sa voix apporte une issue favorable à cette question qui se trouve plus que légitime.

Related Posts