Claude François, surnommé Cloclo, était un chanteur, compositeur, auteur, producteur de disques, batteur et danseur français. L’homme aux multiples talents nait le 1ᵉʳ février 1939 en Égypte. Aussi, il a connu une carrière musicale florissante dans les années 60 et 70. Il demeura un artiste bien établi dans les années 60 et sa carrière a continué à prospérer dans les années 70. Malheureusement, il est décédé le 11 mars 1978 à l’âge de 39 ans, des suites d’une électrocution accidentelle.
Claude François reste connu pour ses performances scéniques énergiques et ses nombreuses chansons à succès. Dont le fameux Comme d’habitude, qui a été adaptée en anglais sous le titre My Way. Sur le plan personnel, il a eu plusieurs enfants, dont Claude-François Junior. D’ailleurs, nous allons revenir sur celui-ci au cours de cet article. Sa vie a été marquée par le succès musical. En revanche, plus récemment, ses propos polémiques à propos des très jeunes femmes entachent très largement son héritage musical.
Claude François : Quelle vie pour son fils après sa mort ?
Suite à son décès accidentel en 1978, Claude François laisse derrière lui deux enfants, Claude François Jr, Marc ainsi que sa compagne Isabelle Forêt. Bien entendu, cette famille ne se remettra jamais réellement du deuil de celui qu’elle a aimé de tout son cœur. Dans cette mesure, dès 1995, les fils du chanteur à succès tentent de perpétuer le souvenir de leur père. En effet, ils reprennent les rênes de la société d’édition Jeune Musique afin de jouir des droits d’auteurs des tubes de leur défunt père. Cependant, à noter que les musiques de Claude François se trouveraient très fortement inspirées de musiques afro-américaines. Ainsi, d’après le Youtubeur Musicfeelings, bon nombre de ses tubes proviendraient de reprises non créditées aux artistes d’origines.
Pour en revenir, à Claude François Jr, ce dernier continue encore de faire vivre la mémoire de son père. Ainsi, ce dernier ne manque pas d’y faire référence à chacune de ses interventions. Effectivement, cet été, auprès de TV5 Monde, il confia :
“L’image que je garde de lui, c’est celle du câlin. (…) Ces moments où il avait besoin de nous prendre dans ses bras et de nous entendre lui dire qu’on l’aimait.”
Un souvenir vivace, pour cet enfant qui a perdu son père beaucoup trop jeune. D’autant plus que lui-même se trouve dans le rôle de père aujourd’hui. Ce qui lui donne un certain recul par rapport à sa propre situation passée.
“Je ne sais pas si on (les enfants, ndlr) était sa plus grande fierté. (…) Mais les enfants donnent du sens. Être papa offre un autre sens à la vie, à tout ce qu’on fait et surtout quand on se demande après quoi on court.”
Le fils de Claude François a actuellement deux enfants avec Anne Floderer et coule des jours heureux en leur compagnie