Scratch : ce qu’il faut savoir sur ce langage de programmation graphique éducatif pour les enfants

Scratch : ce qu'il faut savoir sur ce langage de programmation graphique éducatif pour les enfants

Le programme de programmation Scratch est très apprécié par les enfants. Et pour cause, la plateforme en ligne élaborée par Lifelong Kindergarten permet aux enfants d’apprendre le codage et de se lancer dans des projets interactifs (histoires interactives, animations, jeux) sans même connaître les langages de programmation (HTML, CSS…). Le logiciel possède de nombreux avantages, car il aide les plus jeunes à développer leur créativité, à raisonner et à travailler en équipe. Découvrez sans plus attendre ce qu’il faut savoir sur cet outil ludique et éducatif ! 

L’outil Scratch, qu’est-ce que c’est ?  

Le logiciel Scratch est une plateforme en ligne interactive. Elle a été conçue par le groupe de recherche du Massachusette Institute of Technology. En utilisant cet outil, les enfants de 8 à 16 ans peuvent créer facilement des programmes informatiques. Avec un compte Scratch, il est donc possible de réaliser des projets et de les partager avec les membres de la communauté Scratch. 

Ce langage de programmation graphique est gratuit et ne requiert pas de connaissance particulière dans le codage. En effet, il suffit d’empiler des blocs contenant des directives de codages les uns au-dessus des autres pour former un algorithme. L’outil est parfait pour entraîner les jeunes à la programmation informatique.

Scratch : langage de programmation graphique éducatif pour les enfants

Une plateforme pédagogique adaptée aux jeunes 

Scratch est très aimé par les enfants débordant d’imagination. Car il est facile d’y créer des projets d’animation et on peut même s’amuser avec les créations d’autres membres. De plus, il est possible de personnaliser le code informatique de nos amis. Le logiciel contient de nombreuses possibilités et il permet aux enfants de donner vie à leurs idées. Par ailleurs, la plateforme pédagogique est flexible et elle est utilisable en ligne ou hors connexion

Pour s’inscrire sur Scratch avec l’accord d’un responsable légal, il suffit de se rendre sur le site internet de la plateforme et de cliquer sur l’icône « Rejoindre Scratch » qui se trouve en haut à droite de la page du site web. Par la suite, il faudra choisir un nom d’utilisateur (ce pseudo sera visible par les autres membres de la communauté) et un mot de passe. Pour finir, vous devrez remplir les informations demandées et le tour est joué ! 

Scratch : ce qu'il faut savoir sur le langage de programmation graphique éducatif pour les enfants

Comment lancer un projet interactif Scratch ? 

Le logiciel met à disposition des enfants diverses commandes afin de créer un projet Scratch via une interface interactive : 

  • Les sprites : qui sont sous forme de vignettes graphiques. Il est possible de les animer en codant. 
  • Les blocs : ils permettent de créer un code en les assemblant. Ils sont de deux catégories (les blocs déclencheurs, ils donnent lieu à un événement et les blocs d’instructions). 
  • Les arrière-plans : vous pouvez choisir sur votre interface projet votre décor préféré. 
  • Les boutons : le bouton drapeau vert permet de lancer le projet, tandis que le rouge arrête la programmation. 

À noter, qu’il est conseillé de débuter par des projets pour débutant afin de se familiariser avec l’outil. 

Comment faire un jeu et dire « bonjour » ? 

À présent, découvrons comment faire un jeu sur Scratch et dire bonjour. Pour ce faire, vous allez vous entraîner avec les fiches d’exercices Scratch. Par la suite, vous pourrez créer votre premier jeu en suivant les consignes des tutoriels trouvables sur internet. De plus, vous avez aussi la possibilité de vous inspirer des jeux d’autres utilisateurs. 

Pour dire bonjour dans votre projet, c’est très simple. Vous allez utiliser le bloc « dire bonjour ». Ce dernier fera apparaître une bulle au-dessus du sprite sélectionné. Dans la bulle, il y sera inscrit le message indiqué dans l’entrée texte du bloc. 

En résumé, Scratch est un langage de programmation graphique simplifié et polyvalent adapté aux enfants. Grâce à lui, les jeunes peuvent apprendre à coder en s’amusant et réaliser de nombreux projets !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Messagerie gmail de Google : réponses aux principales questions

Messagerie gmail de Google : réponses aux principales questions