Devenue pratiquement indispensable, et surtout depuis la crise du COVID, Doctolib est désormais connue de (presque) tous. Créée en 2013, l’entreprise de e-santé franco-allemande permet de mettre en relation les professionnels de la santé et les patients, de manière simplifiée. Alors à quoi sert réellement Doctolib et comment l’utiliser ?
Qu’est-ce que Doctolib ?
Doctolib est une plateforme pouvant s’utiliser sur ordinateur, téléphone ou tablette, puisqu’elle est disponible sur navigateur web ou sur application.
Elle permet de prendre des rendez-vous médicaux en ligne et de profiter de consultation en cabinet ou de consultation vidéo (téléconsultation).
Fini de passer des heures au téléphone pour obtenir un rendez-vous, de ne pas savoir où trouver un médecin, sur qui tomber, ni quand on pourra obtenir un rendez-vous…
Cette solution permet d’améliorer l’expérience des patients et l’organisation des établissements ou professionnels de la santé.
Pourquoi utiliser Doctolib ?
Pour les patients, elle facilite et simplifie la recherche et la prise de rendez-vous avec des professionnels de la santé, qu’ils soient des médecins généralistes ou des spécialistes et selon la localisation souhaitée. C’est en fait un vaste annuaire de praticiens.
En effet, avant cette solution, il était difficile de connaître l’éventail de médecins pouvant se trouver près de nous ou de nos proches.
Doctolib donne donc l’occasion d’ouvrir grand la porte et d’avoir la visibilité sur un grand nombre de praticiens.
Les patients pourront notamment avoir des informations sur les praticiens, connaître leur parcours universitaire et/ou professionnel, leurs spécialités, mais également leurs recommandations pré ou post-consultation.
Pour les professionnels de santé, c’est une facilité d’organisation considérable. Cela permet de gérer les consultations et les patients, en s’assurant qu’il y ait le moins de rendez-vous manqués possible. Cela grâce à des outils permettant le rappel de la consultation par l’envoi de SMS et e-mail aux patients, mais également grâce à une fonctionnalité permettant l’annulation des rendez-vous en ligne.
Doctolib peut facilement être connectée avec d’autres logiciels médicaux, ce qui en fait dans certains cas, un excellent outil de liaison.
Pour utiliser ce service, ces derniers doivent payer un abonnement mensuel, qui peut être résilié à tout moment. Une formation est même offerte et des conseils donnés, pour les faciliter dans la mise en place et leur organisation.
Quels sont les avantages et inconvénients de Doctolib ?
Parlons des avantages
Et oui car il y en a beaucoup! Pour les patients, Doctolib c’est :
- Une expérience moderne
- Une facilité d’accès aux soins
- Une vision claire du parcours de soin
- Un moyen de retrouver des médecins déjà consultés et les documents y étant associés
- Une limite du nombre d’appels
- Moins de rendez-vous manqués, grâce aux rappels 24 à 48h avant le rdv
- Une mise en lumière de certains praticiens peu ou pas connus
- Un moyen de prendre plus soins de soi en ne retardant plus les prises de rendez-vous
- Des données protégées et facilement accessibles
Quant aux professionnels de santé, Doctolib c’est :
- Une limite du nombre d’appels, des temps de secrétariat
- Une réduction des rendez-vous manqués
- Une possibilité de remplacer un rendez-vous annulé plus facilement
- Une manière de développer plus facilement et plus rapidement une communauté de patients
- Une mise en lumière de certains praticiens ou établissements de santé (parfois isolés)
- Une augmentation des revenus, car, une plus grande visibilité
Parlons des inconvénients
En ce qui concerne les inconvénients de Doctolib, ils se limitent surtout à une inquiétude concernant le traitement des données personnelles des utilisateurs. Cependant, la firme de Doctolib affirme chiffrer les données des utilisateurs de bout en bout et être totalement sécuritaire.
Un inconvénient peut également être, le non-consentement. En effet, Doctolib ayant des contrats avec tous les CHU de France, lorsqu’un patient prend rendez-vous à l’hôpital, il reçoit automatiquement une confirmation et un rappel par SMS et/ou adresse mail pour son rendez-vous même si ce dernier n’a pas de compte Doctolib.
Enfin, cette technologie peut paraître « froide », loin du lien et des rapports humains que confère une communication interpersonnelle, que ce soit pour une simple prise de rendez-vous, ou pour une consultation en vidéo. Elle supprime ce contact humain qui peut être important pour certains.
D’autres, patients comme médecins s’inquiètent des consultations en vidéo, pouvant poser problème dans le manque de rapports humains mais également dans le manque de profondeur d’un quelconque diagnostic ou accompagnement d’un patient.
Comment utiliser Doctolib ?
Si l’utilisation est faite sur ordinateur, pour une meilleure expérience, Doctolib recommande d’utiliser le navigateur Google Chrome (d’en vider le cache et d’y supprimer les cookies) pour une utilisation optimale. Il serait également préférable de faire les mises à jour destinées au bon fonctionnement de l’appareil. Sans quoi, il pourrait être difficile d’accéder à Doctolib.
Pour une utilisation sur smartphone ou tablette, il est fortement conseillé de télécharger l’application Doctolib, certains smartphones et certaines tablettes n’étant pas assez puissants pour ouvrir ou afficher correctement les pages Doctolib. L’application permettant une utilisation plus rapide et simplifiée.
Comment installer l’application Doctolib ?
L’application Doctolib est gratuite et téléchargeable depuis IOS ou Android (App Store, Google play ou Play store)
Pour télécharger l’application il faut :
- Se rendre directement sur sa plate-forme de téléchargement (Google Play/Play store ou App Store)
- Taper « Doctolib » dans la barre de recherche
- Sélectionner l’application Doctolib
- Appuyer sur « installer » ou sur le logo correspondant à l’installation
Comment créer un compte Doctolib ?
Pour utiliser Doctolib de la meilleure des manières il est important de créer un compte Doctolib. En voici les étapes :
- Cliquer sur Se connecter (situé en haut à droite de la page d’accueil)
- Cliquer sur S’inscrire
- Saisir une adresse e-mail ou un numéro de téléphone
- Doctolib va alors demander de fournir les informations personnelles : (sexe, nom, prénom et date de naissance)
- Créer un mot de passe
- Entrer un numéro de téléphone
- Cliquer sur la case “J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation du site” après les avoir lues
- Saisir le code de vérification envoyé par SMS
Une fois le compte créé, il est possible de se connecter depuis n’importe quel appareil. Pour ce faire, il faut simplement cliquer sur « Se connecter » en haut à droite de l’écran puis renseigner le numéro de téléphone ou l’adresse mail ainsi que le mot de passe associés au compte.
Comment prendre rendez-vous sur Doctolib ?
Prendre rendez-vous sur Doctolib c’est simple, il suffit de prendre le pli :
- Ouvrir l’application ou la page web Doctolib
- Se connecter à son compte
- Chercher, ou aller sur le profil du praticien souhaité
- Sélectionner le lieu de consultation (si le praticien en a plusieurs)
- Sélectionner « Prendre rendez-vous en ligne »
- Faire le choix de la consultation en cabinet ou en vidéo (téléconsultation)
- Cliquer sur le motif de la consultation
- Choisir le jour et l’heure de la consultation
- Renseigner si le rendez-vous est pour vous ou pour un proche et répondez aux éventuelles questions.
Il faut ensuite confirmer le rendez-vous en cliquant sur « confirmer le rendez-vous », sinon, passé 15 min, ce dernier sera annulé et le créneau redistribué.
Une fois le rendez-vous confirmé, un mail de confirmation sera envoyé sur l’adresse mail renseignée.
Si le rendez-vous est pour un proche, et que son adresse mail a été renseignée, le mail de confirmation lui sera envoyé ainsi qu’à la personne détentrice du compte Doctolib.
Un SMS de rappel du rendez-vous, sera envoyé 24 à 48h avant ce dernier, sur le numéro de téléphone associé au compte.
Un des avantages de Doctolib est qu’il permet pour ses utilisateurs d’avoir un véritable agenda en ligne de tous les rendez-vous pris, passés et à venir. Ainsi, les rendez-vous pris, peuvent facilement être retrouvé depuis l’onglet « mes rendez-vous ».
Il existe également un onglet « rendez-vous passés », qui permet de retrouver les informations de nos précédents rendez-vous, comme le nom du praticien, sa spécialité, la date, l’horaire, mais également les documents et détails associés.
Doctolib s’est désormais imposée comme étant un incontournable du monde de la santé. En effet, cette solution a permis un bond technologique dans le secteur médical qui était, encore il y a peu, très en retard. Facilitant l’organisation de nombreuses personnes, qu’ils soient des patients, des établissements ou professionnels de santé, on ne peut que féliciter son grand nombre d’avantages. Malgré quelques inconvénients, elle est de plus en plus connue et utilisée par bon nombre de personnes en France et plus généralement, en Europe. Son utilisation étant simplifiée, elle touche un large public, des jeunes aux plus âgés.