Quand on entend Microsoft, automatiquement, on l’associe à Bill Gates. Pourtant, cette entreprise qui pèse des milliards aujourd’hui est le fruit d’une collaboration avec un certain Paul Allen.
La naissance de Microsoft
Fondé en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Micro-soft avait pour but de vendre des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, le premier ordinateur personnel. Elle est devenue l’un des sous-traitants d’IBM, duquel elle s’affranchira plus tard en dominant le marché du système d’exploitation de l’ordinateur personnel avec MS-DOS.
Au moment de la création de Microsoft, en 1975, Bill Gates avait 19 ans et Paul Allen 22. Si leur histoire a commencé sur les chapeaux de roue, avec un immense succès très rapidement, elle ne s’est pas nécessairement bien déroulée par la suite.
Les manigances de Bill Gates
En 2011, Paul Allen sort un livre autobiographique “Idea Man”. Il y dépeint un Bill Gates froid, calculateur et sans empathie. Il affirme en effet que ce dernier avait tenté de “l’arnaquer” au moment où il se sentait affaibli et diminué par la maladie de Hodgkin.
Ayant cofondé Microsoft avec Gates, Allen s’attendait naturellement à posséder 50% de la société. Mais Bill Gates voyait les choses autrement. Il considérait qu’il avait travaillé plus que son associé au niveau de la programmation et méritait par conséquent plus qu’Allen. Ils se mettent d’accord en 1977 pour que Gates possède 64% du groupe contre seulement 36% pour Allen.
Mais ce n’était pas assez pour Gates. Allen raconte qu’il a surpris une conversation en 1982 entre Bill Gates et un autre dirigeant du groupe, Steve Ballmer, dans laquelle il était question de récupérer les parts d’Allen. Bill Gates aura beau rédiger une lettre d’excuses de six pages, Allen restera ferme sur sa décision de quitter Microsoft.
Ne s’étant pas mis d’accord sur le montant des actions, Paul préfère les conserver plutôt que de les revendre à son associé qui ne lui propose que 5 dollars l’action. Il les revendra plus tard à bien meilleur tarif, faisant de lui un milliardaire.
20 milliards de dollars
Paul Allen s’est largement diversifié dans ses activités après sa réussite au sein de Microsoft. Il s’est petit à petit éloigné de la société à partir de 1983 à cause de sa maladie tout en restant l’un des actionnaires principaux.
Sa fortune amassée via Microsoft lui permettra de se consacrer à d’autres domaines qu’il apprécie. Il rachètera ainsi des clubs de football américain et de basketball. Il collectionne les yachts et fait même construire le plus long yacht de son époque, en 2003, avec 127 mètres de long. Il achète une île privée. Il se passionne pour l’aérospatial et les volcans. Il accumule les œuvres d’art. En 2022, sa collection d’art est vendue pour plus de 1,6 millards de dollars, soit la plus grosse vente d’art jamais réalisée.
Sa fortune est estimée à 20 milliards de dollars. En 2017, son nom ressort dans le scandale des Panama Papers, révélé par un lanceur d’alerte anonyme au journal allemand Zeitung. L’année suivante, il décède d’un lymphome non hodgkinien à l’âge de 65 ans, le 15 octobre 2018.