Fonctionnalités et avantages d’un Logiciel GMAO 

Fonctionnalités et avantages d'un Logiciel GMAO

Un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un outil informatique conçu pour faciliter aux entreprises la planification et la gestion des activités de maintenance de leurs actifs. La GMAO vise à optimiser les activités de maintenance d’une entreprise en regroupant l’ensemble des informations qui y sont relatives tels que les données techniques, les plannings de maintenance, les historiques d’intervention, etc. 

C’est un système informatisé destiné aux entreprises soucieuses d’optimiser leurs processus de maintenance. Réduction des coûts et des temps d’arrêt et amélioration de la qualité des données techniques comptent parmi les bénéfices qu’apporte un GMAO.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités et les avantages d’un logiciel GMAO, vous êtes au bon endroit. 

Les fonctionnalités de la GMAO

Les fonctionnalités de la GMAO

La GMAO comporte de nombreuses fonctionnalités dont voici les plus importantes.

La planification des travaux de maintenance 

La GMAO permet de planifier les travaux de maintenance. Les travaux sont programmés en tenant compte des besoins et des contraintes de l’entreprise. Grâce au logiciel, vous pouvez avoir accès à une vue d’ensemble des tâches de maintenance à effectuer, ainsi que des intervenants, des ressources nécessaires et des dates de début et de fin. Tout ceci facilite l’organisation en amont et permet d’optimiser l’utilisation des ressources et des effectifs tout en minimisant les temps d’arrêt.

La gestion des opérations de maintenance 

Il s’agit des tâches, des ordres de travail, etc. La GMAO offre la possibilité de suivre les diverses tâches de maintenance en cours de réalisation et de générer des ordres de travail pour les intervenants. Au fur et à mesure que les tâches sont effectuées, le logiciel stocke les informations afin de les réutiliser quand il y en aura besoin. 

La gestion des stocks 

Les stocks de pièces de rechange sont consultables sur la GMAO. Il est possible d’y voir les pièces disponibles, les commandes en cours et les livraisons prévues. Tout ceci dans un souci de maintenir les actifs en bon état de fonctionnement et d’éviter les ruptures de stock. 

La gestion des données techniques 

Sur la GMAO, vous pouvez regrouper l’ensemble des informations techniques concernant les actifs de l’entreprise. Vous pouvez ainsi y centraliser les informations sur les machines, les équipements, les composants, les documents techniques, etc. 

La gestion des indicateurs de performance 

En se basant sur certains indicateurs tels que la disponibilité des actifs, les taux de défaillance et les coûts de maintenance, la GMAO peut évaluer l’efficacité de la maintenance et identifier les domaines à améliorer. 

Les avantages de la GMAO 

Les avantages de la GMAO 

Au vu de ses différentes fonctionnalités, la GMAO apporte à l’entreprise plusieurs bénéfices qui incluent : 

  • un gain de temps et d’efficacité,
  • une baisse des coûts,
  • une meilleure traçabilité,
  • une amélioration de la sécurité des données,
  • une meilleure communication,
  • une amélioration de la disponibilité des actifs, etc.

La GMAO est un outil qui revêt une grande importance au sein d’une entreprise. En permettant de planifier, programmer et suivre les travaux de maintenance des actifs industriels, le logiciel de gestion procure à l’entreprise gain de temps et d’efficacité, une meilleure communication et bien d’autres avantages. C’est un outil de premier choix pour les entreprises souhaitant améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Conseil en stratégie et performance commerciale pour entreprise 

Conseil en stratégie et performance commerciale pour entreprise