Que faire face au message : ChatGPT network error ?

Que faire face au message : ChatGPT network error ?

C’est assez frustrant de voir soudain s’afficher ChatGPT network error alors que vous êtes concentré sur l’attente du résultat. 

Il faut dire que les utilisateurs rencontrent de plus en plus souvent des problèmes avec l’intelligence artificielle d’OpenAI. Cela était sûrement prévisible, étant donné le succès fou que rencontre le modèle de langage à travers le monde avec des millions d’utilisateurs rassemblés en très peu de temps. 

Parmi les soucis rencontrés, il y a justement cette erreur de réseau : chatGPT network error. Elle interrompt votre conversation et vous oblige à rouvrir pour réessayer. Pourquoi ce message d’erreur apparaît-il ? Comment le résoudre ? Voyons cela ensemble dans cet article. 

Quelle est la cause du message d’erreur : ChatGPT network error ? 

Les causes peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un problème avec votre connexion ou votre navigateur. Il peut également s’agir d’un trafic trop élevé ou d’un problème technique avec le backend du site. Ou encore le fait que votre requête était trop longue ou trop complexe. 

En fonction de l’origine du problème, il existe quelques solutions que vous pouvez essayer. 

Comment corriger l’erreur : ChatGPT network error ? 

Examinons chaque cause probable du problème et les moyens d’y remédier. 

Vérifiez votre connexion internet 

Comment faire face au message : ChatGPT network error ?

Une absence de connexion internet, une connexion instable ou une perte de connexion pendant une conversation avec ChatGPT peut causer l’erreur de réseau. La première étape est donc de vérifier que votre connexion internet fonctionne correctement. 

Vérifiez votre navigateur 

Si le problème ne vient pas de votre connexion internet, pensez à vous assurer qu’il ne provient pas du navigateur que vous utilisez. Pour ce faire, passez par un autre navigateur et reposez la même question à ChatGPT. Si le message n’apparaît plus, alors votre navigateur principal a probablement un problème. 

Vous pouvez changer de navigateur, ou essayer les solutions suivantes sur votre navigateur habituel : 

  • effacer le cache, l’historique de navigation et les cookies
  • désactiver les extensions qui interfèrent avec le fonctionnement du navigateur
  • réinitialiser les paramètres du navigateur.

Désactivez votre VPN

Faire face au message : ChatGPT network error

Si vous utilisez un VPN pour vous connecter à ChatGPT, il se peut qu’il soit la cause du message d’erreur. Vous avez en effet plus de chances de recevoir un rapport d’erreur si vous êtes connecté via un réseau virtuel privé. Le site d’OpenAI peut se montrer réfractaire aux VPN. 

Désactivez votre VPN et refaites la même tentative de requête.

A l’inverse, si vous n’utilisez pas de VPN, alors activez-le pour voir si le message d’erreur persiste. Pourquoi, alors que nous venons de dire que le VPN peut être la cause du message d’erreur ? Pour s’assurer que le problème ne provient pas de votre adresse IP. En effet, le site peut bloquer (temporairement) l’adresse IP d’un utilisateur qui aurait commis des abus. En passant par un VPN, vous pouvez masquer votre adresse IP et vérifier ainsi qu’elle n’est pas bloquée par ChatGPT. 

N’exigez pas de réponses trop longues 

Si le rapport d’erreur ne provient d’aucune des causes évoquées ci-dessus, il se pourrait alors que le problème provienne de votre manière de poser vos questions à ChatGPT. 

Lorsque vous effectuez une requête sur le site d’OpenAI, si la réponse attendue est trop longue ou votre requête trop complexe, alors cela peut provoquer un bug et causer le “ChatGPT network error”. Il a beau être très performant, le modèle de langage d’OpenAi n’est pas pour autant sans limites. Lorsque la requête est trop longue ou trop complexe, il peut faillir à vous répondre, voire même cesser de fonctionner jusqu’à rafrachissement de la page. 

Comment éviter ce problème ? Divisez votre requête. 

Divisez votre requête initiale en plusieurs requêtes distinctes, plus courtes et plus simples, et demandez à ChatGPT d’y répondre séparément. 

Par exemple, plutôt que de demander à ChatGPT de rédiger une longue dissertation, demandez-lui d’abord de rédiger une introduction et un plan. Puis, demandez-lui de développer chaque partie du plan une à une. Ainsi, il aura beaucoup moins de mal à répondre à votre requête et vous minimiserez les risques d’obtenir un “ChatGPT network error” en guise de réponse. 

Si rien de tout cela ne fonctionne ? 

Vous avez essayé toutes les solutions proposées mais le problème persiste ? Il se peut alors que le trafic soit trop intense et qu’il faille se résigner à revenir plus tard. Connectez-vous pendant les périodes plus calmes, quand c’est la nuit aux Etats-Unis par exemple. 

S’il n’y a aucun changement, alors le problème provient peut-être du backend du site, ou d’une raison à laquelle nous n’avons pas pensé ici. 

Signalez le problème à OpenAI, peut-être obtiendrez-vous une réponse rapidement. 

Related Posts