Ces derniers mois, ces minuscules petites bêtes ont donné lieu à une vaste psychose. Et pour cause : quasi invisibles à l’œil nu, les punaises peuvent vite envahir nos logis. Pour les chasser, il faut nécessairement faire intervenir un professionnel. Ce qui peut coûter cher. Avec parfois plusieurs opérations pour en venir à bout.
Certains tentent de se préserver en désertant les salles de cinéma, qui auraient tendance à abriter des punaises. D’autres encore, sont rongés d’angoisse à chaque trajet en trains ou dans les transports en commun. Heureusement, si vous avez tendance à voyager régulièrement, il y a des astuces toutes simples. Qui vous permettront de rentrer chez vous sans craindre de faire entrer des indésirables dans vos bagages…
Punaises : agir en prévention
Si vous envisagez de partir en vacances ou en déplacement, informez-vous en amont sur votre hébergement. Hôtels, auberges de jeunesse, locations chez l’habitant… De nos jours, sur la Toile, chacun peut laisser des commentaires pour évaluer un logement. En vérifiant les avis des voyageurs qui vous ont précédé, vous pourrez avoir quelques indices. Et éviter les endroits réputés infestés par les punaises.
Cela dit, même si le lieu dans lequel vous avez réservé ne montre pas de signe alarmant, d’autres précautions peuvent vous aider. Commencez par inspecter l’état des matelas et des sommiers. Les punaises sont difficiles à repérer. Mais leurs déjections se voient très vite. En effet, au lieu de laisser vos valises et vos vêtements à proximité des lits et des fauteuils, optez plutôt pour la salle d’eau. Et pour cause : ces petites bêtes ne traînent pas sur le carrelage, sur les lavabos, ni dans les douches ou les baignoires.
Un retour sans danger…
Pour limiter les risques de ramener des punaises chez vous, vous devez aussi agir quand vous rentrez de voyage. Ouvrez vos bagages et inspectez-les en détails, pour repérer, là encore, des traces de déjections de punaises. En cas de doute, mettez vos bagages dans de grands sacs-poubelle. Et laissez les trois jours au congélateur. À -18 °C, les petites bêtes ne feront pas long feu.
Si vous n’avez pas de place au frais, optez pour un programme à 60 °C de votre lave-linge. Cette solution sera parfaite si vos sacs de voyage sont en tissu. À une température si chaude, les punaises ne survivront pas. Attention : cette méthode est déconseillée pour le linge fragile. Lingerie, laine, cachemire… Toutes ces matières s’abîment de façon dramatique lorsqu’on les lave à l’eau chaude.