Le paiement sans contact a connu un véritable boom. Notamment lors de la période de la Covid. En effet, ce mode de paiement avait été déployé avant la fameuse pandémie. Avec le fameux coronavirus, le sans contact est devenu une question d’hygiène nationale. Ce paiement particulier, avec un plafond à 50 euros, a permis de limiter le contact entre les personnes. De temps en temps, celle-ci vous rappelle à l’ordre, en vous demandant de refaire votre code de temps en temps. Néanmoins, ce nouveau mode de paiement sans sécurité particulière a donné de nombreuses idées aux arnaqueurs. Ainsi, après un reportage sur TF1, certains ont confié un témoignage plutôt glaçant :
“J’ai consulté mon compte bancaire sur internet et j’ai découvert une opération que je n’avais pas faite. Du coup, j’ai pris contact avec ma banque qui m’a dit que, a priori, c’était une opération frauduleuse”
Comment cette arnaque s’articule, c’est la question à laquelle on va répondre ici.
Arnaque au paiement sans contact
L’arnaque au sans contact reste simple. Les malfrats se baladent avec un TPE et passent à côté des sacs dans les transports. Le but ? faire des encaissements sans que la victime s’en rende compte. D’autres technologies permettent d’obtenir les informations de votre carte bleue via sa puce. Sur le JT de TF1, ils expliquent :
“Simplement, la personne va passer à côté de nous. Et sans que l’on voie, c’est totalement intraçable, elle va récupérer toutes les informations de notre carte bancaire”
Le souci qui se pose, c’est que le dispositif de recueil de données reste totalement disponible légalement. Autant dire que la nouvelle fait grincer des dents les particuliers. Pour se prévenir des arnaques au paiement sans contact, il existe des solutions. Des boîtes empêchant la carte d’être lue existent. Sinon, la meilleure solution réside dans sa désactivation.