Péages : comment réduire vos frais malgré la hausse des prix ?

Péages

Clément Beaune avait annoncé l’augmentation du prix des péages français alors qu’il se trouvait encore dans l’exercice de ses fonctions. Malheureusement, son départ n’a pas sonné la fin de cette hausse d’environ 3%. Plus précisément, la société Vinci, qui gère notamment l’autoroute du soleil, a indiqué une augmentation maximale de 2.79% sur son réseau.

Pour le petit point culture, la première autoroute en France a été planifiée en 1927 pour relier Paris aux ports normands du Havre et Cherbourg. Aussi, la plus ancienne autoroute de France est l’A13, surnommée l’autoroute de l’ouest, qui relie Paris à la Normandie. C’est en 1941 que s’achèva le premier tronçon. Puis, l’ensemble de l’autoroute s’ouvra à la circulation le 9 juin 1946. Le 1ᵉʳ juillet 1961 a vu l’inauguration de la première autoroute à péage en France. Plus exactement, l’autoroute Estérel-Côte d’Azur ou A8, reliant Puget-sur-Argens dans le Var à Mandelieu dans les Alpes-Maritimes. Les péages font désormais partie du quotidien des français désireux de partir en vacances avec leurs voitures.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VINCI Autoroutes (@vinci_autoroutes)

Quelles astuces pour réduire ses frais de péages ?

Plusieurs solutions s’avèrent efficaces pour économiser sur les péages.

  • Souscrire à un abonnement Télépéages : Lors de déplacements pendant les périodes de forte affluence ou de trajets réguliers, il est conseillé de bien choisir son péage. Le tout, dans le but d’éviter les embouteillages et gagner du temps. D’autant plus que d’après Raphaël Ventre, directeur marketing et développement chez Vinci Autoroutes :

“Au bout de dix allers-retours sur un trajet préférentiel, l’abonné va bénéficier de 30 % de remise aux péages sur ce trajet

  • Utiliser des applications de navigation : Des applications comme Google Maps ou Waze permettent de choisir des itinéraires sans péages. Ce qui peut réduire les coûts de déplacement. Sur certains trajets, emprunter l’autoroute ne vous fait pas gagner tant de temps que cela.
  • Adopter l’écoconduite : Pratiquer l’écoconduite sur l’autoroute peut permettre d’économiser du carburant, et donc de l’argent. Pensez donc à réduire votre vitesse de conduite.
  • Utiliser des sorties intermédiaires : Pour certains trajets, il est possible de sortir temporairement de l’autoroute. Puis, de reprendre l’autoroute à la sortie suivante, ce qui peut réduire le montant total des péages. Cependant, cela peut rallonger votre temps de parcours.
Related Posts