Attention à ne pas tomber dans le panneau des “brouteurs”, voici ce qu’il faut éviter de faire

Protégez-vous contre les escroqueries en ligne des brouteurs. Découvrez ce qu’il faut éviter de faire pour rester en sécurité sur internet.
Brouteurs en ligne
iStock

Certaines personnes ont trouvé la bonne personne, d’autres moins chanceuses font partie des personnes qui désespèrent de trouver l’amour. Et c’est précisément là que les Brouteurs rentre en jeu. Leurs tactiques, utiliser la séduction pour parvenir à leurs fins, c’est-à-dire vous soutirer de l’argent. Par ailleurs, ce type d’arnaque existe principalement sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. En utilisant les carences affectives de leurs victimes

Il existe deux types de Brouteurs. Ceux qui tentent de créer un vrai lien affectif dans le but de vous escroquer. Ainsi, cette catégorie de Brouteur joue très facilement sur le sentiment de pitié en invoquant des situations financières difficiles. De l’autre côté, d’autres peuvent potentiellement utiliser vos photos dénudées de vous. Pour éviter de tomber dans cet écueil, nous allons vous donner ici quelques conseils.

Quels conseils pour éviter les Brouteurs ?

Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège des Brouteurs :

  • Ne pas envoyer d’argent : Évitez d’envoyer de l’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée en personne. Surtout via des méthodes de paiement non traçables.
  • Méfiance envers les refus de rencontre : Soyez prudent si la personne refuse de vous rencontrer en personne ou trouve toujours des excuses pour éviter les rencontres en personne. Par ailleurs, si vous devez établir un lieu de rencontre, choisissez un lieu public et prévenez votre entourage en amont.
  • Profil trop parfait : Soyez sceptique face à un profil en ligne trop parfait. Notamment s’il semble trop beau pour être vrai, les logiciels de retouches photos font des miracles aujourd’hui, même en vidéo.
  • Ne pas envoyer d’images intimes : Évitez d’envoyer des photos ou des vidéos intimes à un contact purement virtuel. Le Brouteur pourrait utiliser ça pour faire chanter.
  • Déposer plainte : Si vous êtes victime, déposez plainte et conservez toutes les preuves d’échanges et d’envoi d’argent. Dans cette mesure, il existe aussi une plateforme en ligne THÉSÉE.

Pour conclure, si vous pensez avoir été victime d’un Brouteur, il existe des numéros de téléphones dédiés pour vous faire aider. Particulièrement le 0 805 805 817 (Info escroquerie) l’appel et service s’avèrent gratuit et disponible du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 18 h 30. De même pour la fédération France Victimes au 116 006 de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Related Posts