Amendes impayées : la DGFiP alerte les contribuables sur les nombreuses arnaques qui circulent

Des arnaques fleurissent avec des relances de fausses amendes impayées. On vous donne les astuces pour ne pas se faire piéger.
Amendes

Des escrocs envoient des SMS prétendant à des amendes impayées pour piéger les gens en cliquant sur des liens malveillants. Les messages contiennent un numéro de référence et un lien vers un site Web frauduleux. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a averti de la présence d’arnaques :

 « Des courriels malveillants évoquant un remboursement en votre faveur ou une fraude fiscale à régulariser sont actuellement diffusés »

À noter que tout SMS de verbalisation pour un paiement immédiat reçu sans la présence d’un agent des forces de l’ordre est une tentative d’escroquerie. En effet, à aucun moment ceux-ci n’envoient de SMS pour mentionner une amende impayée.  De surcroit, la DGFiP indique les messages frauduleux se composent souvent ainsi :

« AMENDES.GOUV : Veuillez noter que vous avez une amende de stationnement impayée. Pour éviter toute majoration, régularisez votre situation le plus rapidement possible en utilisant le lien ci-dessous »

À mentionner que, le seul site officiel pour le paiement des amendes est amendes.gouv.fr. En cas de paiement, il faut faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible et signaler la fraude.

Amendes impayées
Photo d’une amende de stationnement laissé sur un pare-brise – Crédits Photos GettyImages

Amendes impayées : Comment repérer les mails frauduleux ?

De fait, il reste conseillé de ne pas cliquer sur les liens suspects. De plus, vérifier l’adresse du site et l’identité de l’expéditeur, et en cas de doute, de contacter les autorités compétentes. Effectivement, le titre amendes impayées peut faire paniquer. De ce fait, la DGFiP averti :

« Ces courriels peuvent être à l’entête de la direction générale des Finances publiques, du site impots.gouv.fr, du ministère des finances ou encore de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et peuvent prendre la forme d’une notification jointe au message cherchant à imiter un courrier officiel (avec notamment un faux agent public, une fausse signature ou encore un faux tampon). Ce sont évidemment des escroqueries : l’administration fiscale n’adresse jamais de courriels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié. »

Si vous recevez un tel message, ne cliquez pas sur les liens et ne fournissez aucune information personnelle. Restez vigilant pour protéger vos données contre ces tentatives de phishing. Les mails officiels se terminent toujours par : @dgfip.finances.gouv.fr Pour éviter d’être piégé, il est recommandé de vérifier l’adresse du lien et de la comparer avec le site officiel. Tout site ministériel ne se terminant pas par “gouv.fr” demeure suspect. Dans une autre mesure, les arnaques aux amendes impayées se font aussi par téléphone.

« Certains sites internet renvoient vers des numéros surtaxés (en 0 899… ou 0891…) pour joindre nos centres des Finances publiques, Ce sont des numéros frauduleux. »

Ces avertissements font suite à une hausse de 16,9 % en nombre de personnes touchées, et de 5,4 % en valeur monétaire.

Related Posts