Arnaque : attention au “vishing”, cette escroquerie qui peut vider votre compte en banque

Les arnaques ne s’arrêtent jamais. On fait le point ici et on vous donne des astuces sur une pratique courante, le vishing.
Arnaque

De nombreux types d’arnaques existent sur internet de nos jours. Entre l’arnaque au phishing, qui consistent à vous voler vos donner par e-mail ou encore les logiciels espions, on ne s’en sort plus. Malgré tout, les auteurs d’arnaques ont toujours plus d’un tour dans leur sac, et en ce moment le vishing revient en force. Notamment dans le nord de la France, plus précisément dans le village d’Hallennes-lez-Haubourdin. Face au retour en force de cette pratique, la gendarmerie a alerté afin d’avertir les populations sur comment s’en prévenir.

Arnaque : Qu’est-ce que le Vishing et comment s’en prévenir ?

L’arnaque au vishing (ou “voice phishing”) est une forme d’attaque de phishing [NDLR : Hameçonnage] qui se déroule par téléphone. Par ailleurs, les fraudeurs utilisent des appels ou des messages vocaux pour inciter les individus à divulguer des informations confidentielles. Voire à effectuer des actions pouvant les compromettre par la suite. Pour se protéger contre le vishing, voici quelques conseils :

  • Soyez sceptique : Méfiez-vous des appels non sollicités demandant des informations personnelles ou financières. Effectivement, jamais votre conseiller bancaire de vous demandera par exemple votre code de carte bleue. Sinon c’est une arnaque.
  • Vérifiez l’identité : Ne fournissez pas d’informations sensibles à moins d’être certain de l’identité de l’appelant. Aussi, vous comparez le numéro entrant avec le numéro habituel de votre banque. S’il y a incohérence, ne pas hésiter à raccrocher et rappeler au numéro habituel. De fait, s’il s’agissait de votre conseiller, il saura que votre conversation a été coupée.
  • Utilisez des outils de filtrage : Activez les fonctionnalités de blocage ou de filtrage des appels indésirables sur votre téléphone

Dans la mesure, où vous auriez un doute et que malheureusement, vous auriez communiqué des informations personnelles, il existe un site du gouvernement dédié à vous aiguiller. De même, s’il s’agit précisément d’informations sur votre carte bleue, ne perdez pas de temps et faite directement opposition au moindre doute.

Related Posts