Allocation de rentrée scolaire : de nouveaux plafonds pour l’aide aux fournitures scolaires

L’allocation de rentrée scolaire voit la hausse de ses plafonds. On vous explique tout dans cet article détaillé.
Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire se destine aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Ainsi, elle vise à les aider à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire. Les conditions d’éligibilité demeurent basées sur les ressources du foyer. De plus, il s’avère possible de bénéficier de cette allocation plusieurs années consécutives. En revanche, la situation familiale est réévaluée chaque année. Le montant de l’allocation de rentrée scolaire varie en fonction de l’âge de l’enfant. De fait, pour cette année 2024, il a d’ores et déjà été annoncé que les montants bénéficieront d’une hausse de 5%. Une mesure qui ravira les familles. En effet, d’après le site du service public :

 « Près de trois millions de familles en bénéficient »

Allocation de rentrée scolaire
Rayon d’un supermarché en vue de la rentrée scolaire – Crédits Photos Logo Getty Images

Allocation de rentrée scolaire : les différents plafonds en détails

Les plafonds de l’allocation de rentrée scolaire, pour l’année 2024, se calculent à partir des revenus annuels nets catégoriels de l’année 2022. Selon le site aide-sociale.fr cela correspond à : “votre revenu net imposable, c’est-à-dire à la somme de tous vos revenus après déduction de vos charges et abattements spéciaux.”

  • 27 141 euros pour un enfant à charge
  • 33 404 euros pour deux enfants à charge
  • 39 667 euros pour trois enfants à charge
  • 45 930 euros pour quatre enfants à charge

Aussi, les plafonds jouissent d’une certaine modularité. En effet, si vous dépassez de peu le montant, il restera possible de toucher une partie de l’allocation de rentrée scolaire. Bien évidemment, modulé au prorata dudit dépassement. Cela reste une chance en ce contexte économique difficile. Pour en bénéficier, aucunes démarches si l’enfant se trouve âgé entre 6 et 15 ans. Si l’enfant se trouve au Cp et qu’il n’a pas encore six ans, il faudra alors fournir à la Caisse d’allocations familiales un certificat de scolarité.

Related Posts