Amendes : saviez-vous que certaines sont déductibles de vos impôts ?

Bon plan, certaines amendes sont déductibles de vos impôts. On vous détaille la situation dans cet article.
Amendes

Quelle joie de recevoir une amende pour non-respect des règles. Parfois, tout se joue à quelques minutes, un passage éclair dans un commerce sans payer la place de parking et c’est le drame. Pour votre information, les amendes et particulièrement le forfait post-stationnement ont la possibilité de se voir soustrait de vos impôts sous certaines conditions évidemment. Depuis le changement de législation datant de 2014, les villes ont la possibilité de fixer le montant des amendes de stationnement. D’où le changement de nom en forfait post-stationnement. Toutefois, ce simple changement de nom a aussi le mérite de faire basculer cette catégorie d’amende dans un autre domaine. Et c’est précisément là que l’astuce se joue. On vous détaille cette affaire ici.

Amendes
Photo d’un avis de contravention – Crédits Photos iStock

Comment déduire ce type d’amende de vos impôts ?

Il faut savoir que ce type d’amende ne se classe pas parmi les infractions pénales. D’après le site l’indépendant, il s’agirait plutôt d’une rétribution. De fait, les recours possibles s’en trouvent totalement modifiés. Bien qu’on soit passé d’un règlement national de 17 euros à 75 au plus fort à Paris. Ce passage d’une simple amende à une redevance fait qu’il se trouve possible de le soustraire de vos impôts.

En revanche, cela s’applique sous certaines conditions. En effet, l’amende en question doit avoir une origine professionnelle. À l’instar d’un plombier qui se garerait dans une zone payante pour effectuer ses travaux. Afin de pouvoir le faire, il vous faut soustraire vos frais professionnels, tout en sélectionnant la déclaration aux frais réel. À condition de ne pas être dans un cas de stationnement dangereux.

Ces fameux frais pourront être déclarés lors de la déclaration de l’année 2024, à la troisième étape. Si vous optez pour la solution papier, ces amendes de types professionnelle devront être stipulée dans les cases 1AK et 1DK.

Related Posts