Retraite complémentaire : quels changements pour début mars ?

La retraite complémentaire s’apprête à subir des modifications pour ce mois de mars 2024. On vous fait le point ici.
Retraite complémentaire

La retraite complémentaire est un régime de retraite par points pour les salariés du secteur privé en France. Les cotisations se trouvent converties en points de retraite, qui s’ensuivent utilisés pour calculer le montant de la retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco demeure l’organisme en charge de ce régime. Les cotisations pour la retraite complémentaire s’avèrent obligatoires. De même, elles se cumulent avec celles de la retraite de base de la Sécurité sociale. Les points de retraite se voient attribués en fonction des cotisations versées.

Retraite complémentaire
Photographie représentant un groupe d’amis retraités – Crédit Photo Istockphoto

De plus, le montant de la pension complémentaire dépend du total de points accumulés. Aussi, il reste possible de consulter ses données de carrière, de simuler le montant de sa future retraite et d’effectuer d’autres démarches en ligne via l’espace personnel Agirc-Arrco. À partir du mois de mars, les retraites complémentaires devraient subir des modifications. La raison ? La mise à jour des taux de CSG. On vous fait le point.

Retraite complémentaire : Comment va s’articuler cette adaptation ?

Il faut savoir que les retraites complémentaires s’avèrent également soumise à des cotisations sociales appelées CSG. Il s’agit d’un prélèvement social affecté au financement de la protection sociale. De fait, avec l’inflation actuelle, les pensions complémentaires avaient été augmentées de 4.9% en novembre dernier. Or, cette fois-ci, pas d’augmentation brute, mais plutôt une adaptation des CSG.

Pour exemple : Un retraité seul qui toucherait moins de 12 230 euros de retraite complémentaire se verra dorénavant exonéré de cette charge. Dans un autre contexte, si vous vous trouvez entre 12.230 et 15.987 euros de revenus, la taxe se trouvera à 3.8%. Entre, 15.988 et 24.812 euros cela monte à 6.6%. Dans le cas où vous vous trouveriez au-dessus de 24.813 euros, ce taux sera de 8.3%. Malheureusement, ces modifications amèneront à des baisses de retraites complémentaires ou à des hausses en fonction des paliers. En revanche, pour les plus chanceux, une régularisation de ces cotisations se fera directement par virement bancaire.

Related Posts