Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec TikTok, voici une piqûre de rappel. L’application originaire de Chine est un réseau social où les vidéos sont au centre de l’expérience utilisateur. Anciennement connue sous le nom de Musically, son objectif est d’attirer un maximum d’utilisateurs grâce à des challenges ou des tendances de danse et d’humour.
Avec un format de vidéos allant de quelques secondes à presque 10 minutes, TikTok propose une masse de contenu incroyable. Ce contenu, combiné à un algorithme redoutablement efficace, permet de fidéliser sa communauté. Aujourd’hui, TikTok compte 1,5 milliard d’utilisateurs actifs. Et son succès dépasse largement les cercles des jeunes et des smartphones. Les politiques et l’industrie musicale se sont rapidement adaptés à ce nouveau canal de communication. Pourtant, TikTok reste le berceau de nombreuses nouvelles tendances. Parfois controversées. C’est dans ce contexte qu’un défi inquiétant fait actuellement parler de lui aux États-Unis.
Un nouveau challenge TikTok suscite l’inquiétude
Le journal 20minutes a relayé une alerte de la police d’East Orange. Cette dernière a récemment fait état d’une nouvelle tendance sur le réseau social. L’objectif de ce challenge dangereux ? Donner un violent coup dans la porte d’entrée d’une maison ou d’une entreprise pour provoquer une réaction des occupants. À ce sujet, la police d’East Orange explique :
« Les vidéos sur TikTok suggèrent que ce défi se produit dans les villes du pays, et c’est une activité dangereuse qui peut entraîner des dégâts matériels importants et des blessures corporelles. »
Un danger réel pour les participants et les victimes
Les États-Unis, où le port d’arme est largement autorisé chez les particuliers, rendent ce défi particulièrement risqué. Comme l’a souligné Jennifer Pritchard, du département de police de Petaluma en Californie, dans une déclaration au New York Post :
« Lorsque les gens pensent que leur maison ou leur famille est menacée, ils vont réagir de la même manière pour protéger leur propriété ou leur famille. »
Avant même d’en arriver à de tels extrêmes, ce type d’action constitue une violation de la vie privée. Pouvant conduire à des poursuites judiciaires et des amendes élevées. Une habitante d’East Orange a témoigné auprès de la chaîne ABC 7 :
« Mon chien a commencé à courir en bas parce qu’il a entendu un bruit de cognement incroyablement fort »
Un stress intense pour les victimes
Ce défi TikTok ne fait rire personne. Sauf peut-être ses auteurs. Le stress généré peut être particulièrement intense. En particulier pour les personnes les plus vulnérables. Les autorités appellent à la vigilance et rappellent que de telles actions, bien que présentées comme un « jeu », peuvent avoir des conséquences graves.