Tuto : activation du NFC sur l’iPhone

Tuto : activation du NFC sur l’iPhone

La technologie NFC est devenue courante. De nombreux smartphones l’intègrent permettant aux utilisateurs de payer via leur téléphone, d’accéder à des lieux publics tels que les transports en commun ou d’échanger des fichiers. 

Si vous avez un iPhone et que vous souhaitez activer la fonction NFC, voici un tuto simple et rapide pour vous aider. 

C’est quoi le NFC ?

Comment activation du NFC sur l’iPhone ?

NFC, Near Field Communication, ou communication à courte portée, est une norme d’échange de données sans fil sur une courte distance (4 cm) entre deux appareils ou un appareil et un tag. 

La plupart du temps, le NFC est utilisé comme un moyen de paiement sans contact. Il sert à effectuer un paiement dans un point de vente, simplement en approchant le smartphone d’un récepteur. 

En dehors des paiements, le NFC sert également à localiser des objets à l’aide de tags (étiquettes électroniques spéciales contenant une puce NFC) ou déclencher des actions automatiques préconfigurées sur le smartphone etc. 

Enfin, la technologie NFC peut également être utilisée pour transférer des fichiers d’un appareil à l’autre, à l’instar du Bluetooth, mais à une vitesse assez faible. 

Mon iPhone prend-il en charge le NFC ? 

Le NFC est une puce implantée dans le corps de l’iPhone. Les modèles les plus anciens n’en sont pas équipés. 

Tous les modèles d’IPhone équipés de la technologie Face ID disposent d’une puce NFC. Idem pour les iPhones fonctionnant avec Touch ID (hormis l’iPhone 5S). 

Pour être plus précis, seuls les modèles à partir de l’iPhone 7 sont capables d’utiliser le NFC pour lire et écrire, pour les tags, les automatismes etc. Les modèles précédents (à partir de l’iPhone SE et iPhone 6) peuvent seulement utiliser le NFC comme système de paiement. 

A partir des modèles XS/XR, le NFC peut être utilisé seul, sans application tierce pour lire un tag. 

Comment activer le NFC sur l’iPhone ?

Activation du NFC sur l’iPhone

Pour les modèles antérieurs à l’iPhone XS, le NFC est bien présent sur l’appareil mais il doit être activé car il est, par défaut, inactif. L’activation s’effectue de manière manuelle, simplement et rapidement : 

  • Se rendre à “Réglages” dans le menu de l’iPhone ; 
  • Accéder au “Centre de contrôle” ;
  • Dans la rubrique “Autres commandes”, ajouter “Lecteur d’étiquette NFC”. 

Pour la lecture de tags, ils ne sont pas automatiques sur les iPhone X et précédents. Voici comment procéder : 

  • Ouvrir le “Centre de contrôle” ;
  • Cliquer sur l’icône “Lecteur NFC” ; 
  • Approcher l’iPhone du tag NFC. 

Comment utiliser le NFC ?

La technologie NFC est le plus souvent utilisée pour les paiements via mobile. En configurant une carte de paiement dans l’Apple Pay de votre iPhone, il vous sera possible de payer directement en présentant votre smartphone en caisse. 

Cette technologie peut également servir à obtenir des informations. Dans un magasin par exemple, vous pouvez trouver des tags NFC collés à des endroits stratégiques. En approchant votre téléphone, vous pourrez recevoir des informations sur un produit en particulier ou toute autre information que l’enseigne juge bon de partager à ses clients. Idem pour un musée ou un centre touristique. 

Vous pouvez aussi programmer des automatismes sur votre iPhone via le NFC. Par exemple, un tag installé sur votre table de chevet déclenchera le mode silencieux du smartphone en le posant dessus. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Scratch : ce qu'il faut savoir sur ce langage de programmation graphique éducatif pour les enfants

Scratch : ce qu’il faut savoir sur ce langage de programmation graphique éducatif pour les enfants

Next Post
Qui a cofondé Microsoft ?

Qui a cofondé Microsoft ?