À moins de naître enfant unique, vous avez forcément dû grandir au sein d’une fratrie. Or, le statut d’aîné ou de benjamin peut avoir un impact non négligeable sur votre personnalité. Au sein des familles, l’ordre de naissance peut ainsi susciter certaines dynamiques entre frères et sœurs. On entend souvent que les plus âgés ont davantage de liberté que les derniers-nés. Ou encore que les petits derniers bénéficient d’attentions et de privilèges inédits.
A priori, il n’existe pas de place plus bénéfique que les autres pour grandir sainement au sein d’une fratrie. Chaque enfant, selon l’ordre des naissances, fait face à différents challenges. Naturellement, ce sujet a déjà donné lieu à diverses recherches. Le psychologue Frank J. Sulloway, historien des sciences à Harvard, estime que la place dans la fratrie peut influencer le caractère des enfants à l’âge adulte. Et d’après la psychologue clinicienne Maureen Richard, on retrouve bien des traits de personnalité différents chez les aînés, chez les cadets et les benjamins. Mais l’experte précise qu’il s’agit bien de tendances, et non de vérités absolues.
« Les traits examinés sont des généralisations et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment la dynamique familiale, l’éducation, la personnalité individuelle de chaque enfant, les styles parentaux et la manière dont les rôles sont distribués au sein de la famille. »
À quoi reconnaît-on l’aîné d’une fratrie ?
Frank J. Sulloway décrit le premier-né comme un enfant dont le statut évolue au fil des naissances suivantes. Jeune, il a connu le statut d’enfant unique, en concentrant toutes les attentions des adultes. Et par la suite, avec l’arrivée du cadet, il s’engage, plus ou moins consciemment, dans une lutte pour garder sa position et ses avantages.
Si vous êtes né le premier, on peut sans doute vous qualifier de personne autoritaire, volontaire et un brin perfectionniste. Bien souvent, les aînés ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire de leur vie, et ce, dès l’enfance. Parfois, ils s’inscrivent dans une tradition familiale pour mener leur carrière ou suivre leurs études.
Mais dans la fratrie, ils se distinguent également par certaines préoccupations, pouvant devenir des sources d’anxiété. Il peut s’agir d’une peur de l’échec ou encore d’une crainte de décevoir votre entourage. Ces appréhensions reflètent les responsabilités des premiers-nés, qui se positionnent fréquemment comme un exemple à suivre pour les plus jeunes. Cela dit, cette place dans l’ordre de naissance les incite aussi à développer un instinct protecteur pour les cadets et benjamins.
« Une fois adulte, vous continuez d’assumer le rôle de leader qui vous a été donné étant enfant. (…) Si des décisions importantes doivent être prises, c’est vers vous que les regards se tournent, car vous inspirez une sagesse, un lead naturel et une confiance en vous ! Vos parents ont tendance à s’appuyer sur vous : votre opinion compte. Une autre qualité ? Vos frères et sœurs peuvent compter sur vous à n’importe quel moment », explique la psychologue clinicienne Maureen Richard.
Ces signes qui prouvent que votre personnalité puissante impressionne tout le monde
Tu n’aimes pas répondre au téléphone ? Ce réflexe en dit long sur ton fonctionnement intérieur
Quid du cadet ?
Contrairement aux aînés, ceux qui naissent en second dans une fratrie doivent batailler pour s’imposer. Ce qui favoriserait leur ouverture sur le monde et leur goût du changement. Ainsi, Frank J. Sulloway classe les cadets comme des rebelles. Même si, bien souvent, ces enfants savent aussi faire preuve d’une grande diplomatie. Ils savent calmer les tensions et les conflits qui divisent la tribu. Cela passe à la fois par leur capacité à écouter, mais aussi par leur nature discrète et mesurée.
En tant que cadet, ils doivent apprendre à composer avec des avis divergents. Ce qui leur permet d’apprendre à respecter chaque point de vue, et à devenir des personnes de très bon conseil. Malgré tout, cette place dans l’ordre des naissances suppose aussi une certaine réserve.
« Vous avez le sens du partage. Adulte, il est fort probable que votre métier soit au service des autres, dans le domaine du social, de l’éducation, de la santé, de la formation, etc. Vos frères et sœurs viennent souvent frapper à votre porte quand ils traversent un événement complexe. D’ailleurs, l’aîné a peut-être ressenti de la jalousie à votre égard ! Toujours enclin(e) à aider votre famille, que vous considérez comme une tribu, vous aimez faire plaisir lors des anniversaires et des fêtes de fin d’année », analyse Maureen Richard.
L’enfant du milieu de la fratrie
On le décrit souvent comme un enfant qui fait office d’interface entre chacun des frères et sœurs. D’ailleurs, même au sein de la famille, il intervient généralement en tant que médiateur, pour ménager tout le monde et garantir une certaine cohésion. Si vous vous situez au milieu de la fratrie, vous avez sans doute dû grandir en cherchant votre place. Ce qui vous a permis de développer votre habileté à vous adapter, mais aussi votre rapport aux autres.
« Adulte, vous faites attention à ce que personne ne souffre ou ne soit mis à l’écart. Si un conflit éclate, il est important d’écouter les avis de chacun. L’union et la cohésion sont primordiales pour vous. Et cela a d’ailleurs tendance à vous fatiguer ! L’une de vos qualités ? Votre capacité d’adaptation : quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez, vous saurez vous débrouiller. Les compromis font partie intégrante de votre identité. Vous êtes notamment apprécié(e) pour votre diplomatie et votre indépendance », note Maureen Richard.
Le profil du benjamin
En tant que petit dernier, vous avez pu faire face à un certain nombre de clichés. Traditionnellement, dans une fratrie, le plus jeune passe pour le chouchou. Et ce, que vous soyez né en deuxième, en troisième ou en cinquième. En effet, pour les parents, le benjamin reste le dernier à élever. Résultat ? Plus vous grandissez, et plus ils redoutent votre départ. Car une fois que vous avez pris votre indépendance, le père et la mère entament alors un tout nouveau chapitre dans leur vie familiale. Globalement, le statut de benjamin donne des traits de caractère bien singuliers. Comme l’enthousiasme, la spontanéité et l’envie de parcourir le monde en quête de nouveautés.
« Adulte, vous êtes friand(e) de liberté. Vous avez un mélange de désirs de partage, de connexion aux autres et d’affirmation personnelle. Par exemple, les voyages et les nouvelles rencontres ne vous font pas peur. Vous adorez découvrir de nouvelles cultures et partir en immersion chez l’habitant. Il est peu probable que vous ayez suivi les traces de vos parents ou de l’aîné de la fratrie. Si vous avez tendance à prendre des distances avec votre famille, vous n’en ressentez pas moins une grande affection pour vos proches. Vous êtes d’ailleurs disponible lorsque votre entourage a réellement besoin de vous. Vous êtes souvent décrit comme charmant(e) ou charismatique : vous avez développé ce trait pour attirer l’attention dans une famille où les rôles responsables étaient déjà pris. »
Tu t’endors très vite… ou tu mets des heures ? Ce que ça révèle sur ta personnalité
Comment poser ses limites sans culpabiliser : conseils de psychologues