A69 : Greta Thunberg intervient dans le combat

Le conflit autour de la A69 semble prendre un nouveau souffle. Ce samedi 10 février, l’activiste Greta Thunberg y fera une intervention.
A69 : Greta Thunberg

L’autoroute A69 en France a suscité l’opposition de divers groupes, en particulier des activistes environnementaux. Aussi, l’autoroute est prévue pour relier Toulouse et Castres. Les travaux pour la A69 ayant commencé au printemps 2023. En outre, les opposants au projet ont exprimé leur détermination à poursuivre leur résistance. Effectivement, en octobre 2023, le militant Thomas Brail avait dû se faire hospitaliser suite à une grève de la faim et de la soif.

Certains appelant à la création d’une zone d’occupation illégale pour la A69 à l’instar de l’affaire de Notre-Dame-des-Landes. À l’heure actuelle, avec la prise de conscience collective quant à l’état de la biodiversité, cela crée régulièrement des conflits d’intérêts. De l’autre côté, pour les pouvoir public, la A69 permettrait d’augmenter le potentiel de la région. Ainsi, Christophe Ramond avait déclaré :

“Cette route est vitale pour redonner de l’attractivité au sud du Tarn.”

Ce 10 février a vu le soutien d’un nouvel élément de taille contre ce projet. L’activiste environnementale Greta Thunberg a attiré l’attention en se rendant sur les lieux.

L’autoroute A69 : Quelles alternatives ?

D’autres solutions autres demeurent possibles pour la A69. En effet, Le projet a cristallisé les oppositions, suscitant des vives réactions. Dans cet esprit, un front d’opposition avec des scientifiques spécialisés dans l’aménagement du territoire et le changement climatique s’est organisé.

Par ailleurs, des alternatives existent dont une proposition ferroviaire à 100 millions d’euros. À mettre en comparaison avec le budget alloué à la construction de la A69 de 450 millions d’euros. De plus, ce projet titanesque verrait passer près de 9000 véhicules entre les villes de Toulouse et Castre. Dans cette mesure, les écologistes craignent de voir la qualité du sol et de l’air se dégrader avec l’apparition de la A69. D’autant que :

« Ce dossier s’inscrit en contradiction avec les engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique, d’objectif du zéro artificialisation nette et du zéro perte nette de biodiversité. »

La notoriété de Greta Thunberg devrait amorcer une nouvelle impulsion pour le mouvement de lutte. Cette dernière s’avère mondialement connue pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Son discours radical et son ascension médiatique hors du commun ont fait d’elle un symbole.

Related Posts