Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Résolution de calcul par division des séquences d'opération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : videos, Catégorie : videopsy-cognition

Proposé par Claire Langier, le 19-01-2008



Stratégies calculatoires impressionnantesCette vidéo présente un calcul mental réalisé en direct lors d'une émission américaine des "Chiffres et des lettres".  L'hésitation du candidat lors de l'énonciation de ses calculs semble confirmer la mise en place d'une stratégie particulière de division des séquences d'opération.

Stratégie calculatoire
Stratégie calculatoire
Copyright vEsti24

Si l'on pourrait croire à priori que ce monsieur a effectué le calcul de tête, se retrouvant ainsi à manipuler des nombres à 5 chiffres, il est fort possible qu'il n'en soit rien.

Arrivé au terme de son premier résultat, il est fort probable que se soit mis en place dans son esprit un raisonnement externe au calcul lui même :  lorsqu'il a sur son brouillon les nombres 318, et son but 952, il sait dors et déjà qu'il devra muliplier son premier nombre par trois, puis soustraire deux.

A partir de là, sans avoir à appliquer les opérations sur le nombre 318, il ne cherche qu'à établir cette séquence "multiplier par trois - soustraire deux" à partir des nombres restant. Ainsi se rend-il compte que 75 est le triple de 25, il peut donc obtenir le "multiplier par trois" en multipliant par 75 puis en divisant par 25. Or, 50 lui même divisé par 25 équivaut à deux. La stratégie compensatoire de calcul est alors mise en place : multiplier par 75, enlever 50, puis diviser par 25 équivaut à l'opération multiplier par trois puis ôter deux.

 

Autrement dit, sans avoir à réaliser le calcul lui même, par simple raisonnement, ce monsieur trouve la réponse exacte en réalisant une équivalence de Séquences d'opération. Incroyable au premier abord, mais au final plutôt logique.

   

Mots-clés : calcul mental, stratégie compensatoire



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...