Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow Psychologie Sociale arrow Méthodologie
Psychologie sociale - Méthodologie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Alors que les sciences "dures" comme les mathématiques ou la biologie, ou encore la physique, disposent d'objet d'études parfaitement contrôlables et observables, la psychologie en général n'a pas réellement un accès objectif à son objet d'étude, le fonctionnement mental Humain.

Encore plus que d'autres disciplines, la psychologie sociale, qui étudie les relations, les interactions psychiques des Hommes, éprouve quelques difficultés dans l'expérimentation. le problème principal rencontré pour l'étude scientifique est ici le fait que le fonctionnement mental, concept somme toute assez flou, puisque regroupant un nombre d'aspects gargantuesque, n'est pas directement observable.

Il s'agit donc pour les psychologues sociaux, comme tous les autres psychologues, d'ailleurs, de réaliser des expérimentations rigoureuses, dans lesquelles le maximum d'aspects est contrôlé, et en fin de compte, de réaliser un parcours scientifique dans lequel une seule voie de raisonnement est possible, par lequel une seule conclusion, objective, peut en être tirée.

Dans ce but, plusieurs règles doivent etre respectées, en voici une brève présentation.

1. Introduction

2. La recherche en Psychologie Sociale

3. Méthodologie expérimentale

4. Hypothèses de recherche

5. Variables expérimentales et opérationnalisation

6. Choix des sujets, contrôles, et planification

7. Traitement des données
Dernière mise à jour : ( 06-03-2008 )
 
< Précédent