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Re:partiel psy social festinger, fauconnet et compagnie... (0 lecteur(s)) 
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SUJET: Re:partiel psy social festinger, fauconnet et compagnie...
#687
yoann (Utilisateur)
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graphgraph
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partiel psy social festinger, fauconnet et compagnie... 6 Années, 2 Moiss plus tôt Karma: 1  
... Moi j'aime pas les partiels

Je recherche (en fait j'ai pas encore chercher, mais si je peux avoir compléments d'informations ici ou encore mieux les informations totales je suis preneur ^^ (moi j'aime pas les preneurs )

sur ces sujets :


* Expliquez l'approche de festinger d'une part et celle de Nisbett & wilson d'autre part face au décalage entre conscience et comportement.

* Analyser le comportement des hommes ordinaires pendant l'holocauste.

* Qu'est ce que l'intention. Répondre en tenant compte de la recherche de libet et de fauconnet (1920)


* Examinez la conception causale de l'action et de la responsabilité morale


* Comment faut il envisager la liberté humaine face au déterminisme scientifique ?

* Qu'est ce que la responsabilité collective ?


Voila voila, je ramasse les copies dans une semaine Merci à vous

(Moi j'aime pas les merci !)
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Dernière édition: 30-05-2008 à 18:07 Par yoann.
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#688
Stephane (Admin)
Administrateur
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graph
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Re:partiel psy social festinger, fauconnet et compagnie... 6 Années, 2 Moiss plus tôt Karma: 14  
yoann écrit:
... Moi j'aime pas les partiels

Je recherche (en fait j'ai pas encore chercher, mais si je peux avoir compléments d'informations ici ou encore mieux les informations totales je suis preneur ^^ (moi j'aime pas les preneurs )

sur ces sujets :


* Expliquez l'approche de festinger d'une part et celle de Nisbett & wilson d'autre part face au décalage entre conscience et comportement.


Ces auteurs adeptes de la dissonance voulaient montrer une idée particulièrement contre-intuitive à l'époque : le décalage entre conscience et action s'exprime par le fait qu'on ne fait pas toujours ce que l'on pense. Or jusqu'aux découvertes liés à la dissonnance, on croyait que la pensée contrôlait l'action, que les comportements étaient le reflet de nos pensées (sauf contraintes). Les recherches sur la dissonnance ont montré que les pensées (attitudes" sont en fait les jouets des comportements, et qu'on peut modeler les pensées d'un individu en lui faisant adopter des comportements qui sous-tendent ces attitudes. Au "les comportement sont le reflet de notre conscience", ces auteurs ont opposé le "les comportements façonnent notre conscience". Plus besoin de viser directement les attitudes pour faire les faire évoluer et par là même, les comportement futurs. Il suffit de manipuler un peu l'environnement et les circonstances...

* Analyser le comportement des hommes ordinaires pendant l'holocauste.

deux angles d'attaques :
- un psychanalyste dont je ne sais plus le nom a montré combien les victimes de l'holocauste pouvait tomber dans un état second proche de l'autisme, se repliant sur eux-même et niant la réalité trop dure à affronter
- l'holocauste, c'est aussi, comme le montre milgram, comment des individus banals en viennent à des atrocités


* Qu'est ce que l'intention. Répondre en tenant compte de la recherche de libet et de fauconnet (1920)


connait pas


* Examinez la conception causale de l'action et de la responsabilité morale


La loi stricte aide les juges à appliquer une peine. Cela dit, la loi mesure la sanction délivrable à des actions, le juge doit déterminer cette action et ses circonstances : autrement dit, le juge doit juger de l'intentionnalité d'un personne ayant commis un acte délictueux, sa responsabilité. pour cela, il doit inférer l'état d'esprit, les raison, etc.... en mots simple, il doit attribuer les causes de l'action, pour déterminer la responsabilité morale, c'est-à-dire l'intentionnalité.

exemple : tuer quelqu'un : la loi dit que c'est pas bien. Le juge détermine le pourquoi du crime. admettons qu'un personne aient tué un criminel qui s'apprêtait à tuer une famille. l'acte est alors dissocié de son intention et la peine n'est pas la même que celle qu'on donnerait à un assassin classique. L'attribution causale (i-e déterminer l'intentionnalité d'une action et ses raisons) est indispensable pour déterminer la responsabilité morale de l'individu, et agir ou sanctionner en conséquence.

* Comment faut il envisager la liberté humaine face au déterminisme scientifique ?
--> mettre une baffe au scientifique et lui expliquer que selon sa vision, cet acte était déterminer et qu'une rétribution ne sert à rien, puisque vous ne pouviez pas, selon sa théorie, faire autrement.

Blague à part, le libre-arbitre peut trouver sa raison dans la complexité, notamment celle des interactions. il est impossible de déterminer le futur avec efficacité et de fait, ce manque d'information permet une certaine liberté individuelle, peut être illusoire (en fait non, mais ce serait bien compliqué, aie aie aie...). Du fait que ton voisin ne peut pas prévoir tes actions et comportement, tu es à ces yeux libre, tu peux cependant être ­object­ivement déterminé. Déterminisme et libre-arbitre ne sont pas forcément exclusifs



* Qu'est ce que la responsabilité collective ?
elle consiste à trouver le meilleur moyen d'augmenter son intérêt individuel en élaborant les stratégies collectives les plus efficaces, lesquelles vont, par retour, améliorer le gain personnel. Psychoweb en est un excellent exemple, et cette question aussi : le fait de la poser dans un espace collectif aide cet espace à prendre sa fonction en même temps qu'il améliore ton gain individuel (en t'apportant des réponses). je suggère l'article suivant

Voila voila, je ramasse les copies dans une semaine Merci à vous

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Je ne sais pas si cela te servira, n'ayant pas tes cours pour estimer ce que ton prof souhaite.
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#690
Claire Langier (Utilisateur)
Régulier(e)
Messages: 30
graphgraph
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Re:partiel psy social festinger, fauconnet et compagnie... 6 Années, 2 Moiss plus tôt Karma: 3  
Le psychanalyste en question est Bruno Bettelheim, son expérience des camps de concentration et des figures d'autismes qui selon lui, s'y sont développées, ont inspiré plusieurs de ses livres, dont l'un des plus connus est "la Forteresse Vide".

Cet auteur a été sévèrement critiqué par la suite... grand défenseur de l'inorganicité de l'autisme, force est de constater qu'il s'est cassé les dents sur ce problème, ce qui lui a valu, peut être à tort, une grande discrédibilisation. Son caractère un tantinet rigide ne l'a hélas pas servi au mieux... un aléas des théories psychanalytiques que ne manquent pas de rappeler ses détracteurs - à très juste titre sur certains points.
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#692
yoann (Utilisateur)
Nouveau
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graphgraph
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Re:partiel psy social festinger, fauconnet et compagnie... 6 Années, 2 Moiss plus tôt Karma: 1  
Merci a vous deux, si d'autres veulent se lancer.... qu'ils se fassent plaisir
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