Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Wii thérapie, rééducation ludique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : news, Catégorie : reflexions-actus

Proposé par Stephane Desbrosses, le 11-02-2008



ImageSelon une dépèche du Washington Post , la Wii rentre désormais dans le rang des outils médicaux, incarnant une révolution à venir, mais d'ores et déjà en marche, concernant l'utilisation des jeux, du virtuel et de l'ordinateur. Ce que certains nomment "Wii-thérapie", fait un carton dans les centres de ré-éducation, dans lesquels son utilisation semble faciliter les exercices quotidiens, et améliorer la condition physique des patients-utilisateurs.

La Wii-rééducation 

James Osborn, responsable de la rééducation dans l'hôpital de Herrin, dans le sud de l'Illinois, et dont le service s'est porté acquéreur de cette console dès l'an dernier, constate les similarités des mouvements nécessaires aux jeux, et des mouvements habituellement demandés lors de ré-éducations. Le petit plus de la console, c'est qu'elle créé un climat favorable dans l'esprit du patient : il ne s'agit plus de faire des exercices, mais de jouer, il ne s'agit plus de terminer un travail laborieux, mais de gagner contre son adversaire ou d'augmenter son score. Quoi de mieux que l'aspect ludique pour encourager les patients à maintenir ou développer leur condition physique?

Le constat est partagé à l'hôpital militaire de Hines, à l'ouest de Chicago, où l'unité de traitement des malades touchés à la moelle épinière dispose d'une console. L'un des patients, paralysé des jambes jusqu'à la poitrine, explique volontiers l'intérêt de la console pour rompre la monotonie des exercices traditionnels. La console est également utilisée au centre médical Walter Reed de l'armée de terre : Stephanie Daugherty, chef de service dans cet établissement hospitalier militaire indique que "La "Wii-thérapie" aide les patients à réapprendre les gestes de la vie quotidienne, comme se brosser les dents, se peigner les cheveux et s'habiller".

La wii s'implante au coeur des institutions médicales! Julio Bonis, Docteur de Madrid, met toutefois en garde : gare au tendinites est au contractures, on se laisse facilement emporter!

Docteur Jeux vidéos?

L'information n'a en soi pas valeur de nouvelle exceptionnelle : le jeu vidéo est depuis une décennie très étudié dans ces aspects "médicaux".

Certains les prescrivent même en temps que thérapie depuis queques années, et développent directement avec les éditeurs, des plateformes de jeux spécialisées : ainsi, une conférence organisée par l'association The Serious Games Initiatives à la faculté de médecine de l'Université du Maryland à Baltimore à réuni en septembre 2006 experts et éditeurs de jeux videos dans le but de promouvoir la "santé par les jeux".

Simplement par le fait de distraire un peu les enfants à l'hopital, où les grands malades. Certains se servent des jeux videos pour arrêter de fumer aussi!

Quelques autres exemples... 

Dans le jeu Re-Mission l'héroïne s'arme pour partir à la chasse de cellules cancéreuses du corps. Outre le divertissement, ce jeu aide les patients atteints de cancer à mieux accepter leur maladie et surtout leur traitement. Ils croient en leur victoire sur la maladie, et l'on sait combien cette conviction est importante!

Selon les premiers résultats d'une autre étude, le jeu DDR (Dance Dance Revolution ou Dancing stage en europe) aiderait les enfants à se maintenir en forme : dans ce jeu, on effectue des pas de dance sur un tapis sensible, plus rapidement selon le niveau de difficultés. Ce genre de jeu sportif a tout pour plaire.

Loin de faire la une des presses à scandales pour telles ou telles violences, le jeu video devient de plus en plus un outil dont on peut se servir avec de très bonnes intentions.

Et en psycho? 

Les jeux en Trois dimensions, dans lesquels nous évoluons dans des labyrinthes, sont d'excellentes méthodes pour améliorer les capacités de répérage/orientation dans l'espace. La concentration et la gestion de plusieurs tâches simultanées sont quant à elles l'apanage des jeux de stratégie. Les jeux d'énigmes améliorent notre sagacité, tandis que de nombreux jeux de plateforme ou de sport (y compris de combat) jouent sur nos réflexes moteurs, augmentent la rapidité de prise de décision et les temps de réaction aux imprévus. Mais pour ces derniers... De nombreuses autres activités le font également!


Voulez-vous en savoir plus? Ces articles pourront vous intéresser :

Jeux Videos et Psychologie 1 table rase des croyances irrationnelles

Jeux Videos et Psychologie 2 La violence dans les jeux  

Jeux Videos et Psychologie 3 Cyberdépendance  

 

   

2 commentaire(s)

Ecrit par: Aurelie le 13-02-2008

Citation
Pour s'arrêter de fumer?

 

Ecrit par: Carnégie le 13-02-2008

En tant que "soins palliatifs". Il s'agit seulement pour eux de s'investir suffisamment dans une activité pour en "oublier" l'envie de fumer.

 


Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

L'exhibitionnisme,... : Bonjour, je ne suis pas un ancien de... Par itamaug
L'exhibitionnisme,... : Bonjour Neuneune, Je me réjouis de... Par Furet
L'exhibitionnisme,... : Bonsoir à vous. Avant de venir ici,... Par Neuneune
Listes de phobies réelles...... : oups voici le lien de l'article sur les... Par ola
Listes de phobies réelles...... : C'est plutôt une liste super... Par ola