
Le premier prix en 2007 fut décerné à cette illusion d'optique, the leaning tower illusion. Deux tours photographiées de pied qui s'èlèvent vers le ciel... dans une même direction? L'une est-elle plus penchée que l'autre?
The Leaning Tower Illusion
Frederick Kingdom, Ali Yoonessi and Elena Gheorghiu
Prix de l’illusion d’optique de l’année 2007 décerné par la “Neural Correlate Society”
La tour de droite est elle plus penchée que celle de gauche? Tel qu’expliqué sur Scientific American, “Notre système regarde cette image comme étant une seule scène".
Le cerveau apprend la règle de perspective suivante : deux objets de grande taille vont avoir le même angle mais convergeront vers un point au centre supérieur de l'image. or, ces deux tours ne convergent visiblement pas, le cerveau en déduit que l'angle des deux structures est différent. Et pourtant... il s'agit exactement de la même photo dans les deux cas. La perspective brouille notre sensation de parallèlisme, d'autant plus que l'image est penchée. Si l'on veut bien se focaliser sur le centre vertical de chaque tour, pourtant, on remarque que ceux-ci sont parrallèles.
Notre cerveau a appris que deux objets de grandes tailles vont avoir le même angle mais convergeront vers un point au centre supérieur de l’image. Puisque ces deux tours sont font, pour notre cerveau, partie d'une même scène, elles sont censée être parallèles... Or, puisqu'elle ne convergent pas, notre cerveau pense qu’elles ont des angles différents.”
Voir les
dix finalistes du concours et le
communiqué de McGill.