Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Où se trouve donc le cerveau des hommes? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : news, Catégorie : Insolite

Proposé par Aurelie Lamberet, le 07-01-2008



Le cerveau des hommes vu avec humour... un peu!Des psychologues de la McMaster University, au Canada (Hamilton), ont mis en évidence ce dont de nombreuses femmes se doutaient déjà depuis longtemps : Les hommes pourraient donner tout ce qu'ils ont pour une nuit d'ivresse avec une belle femme.
 
Examinons : en économie, il existe un effet d'anticipation, que l'on rencontre chez l'homme, et permet de fonctionner rationnellement en prévoyant le futur. Si l'on vous laisse le choix entre obtenir 10 euros maintenant, ou 10 euros demain, vous aurez tendance à choisir la récompense immédiate, l'autre n'ayant aucune valeur ajoutée. Les animaux le font. Les hommes aussi. Par contre, si l'on vous propose de gagner 10 euros maintenant, ou 20 euros demain, vos capacités rationnelles d'anticipation vous feront préférer le second choix.

C'est sur cette base qu'une étude fut construite par Margo Wilson et Martin Daly. Dans cette expérience, on présentait à des étudiantes et étudiants des photos de personnes du sexe opposé, plus ou moins attirantes (attirance établie par questionnaire préalable). Dans le même temps, ces 209 étudiants se voyaient offrir la possibilité de gagner une récompense : ils pouvaient choisir entre recevoir le lendemain un chèque de 15 à 35$, ou dans un avenir non défini, un chèque de 50 à 75$.

Wilson et Daly ont alors observé un étrange effet : si les femmes décidaient toujours, rationnellement, de choisir le plus gros chèque, il n'en allait pas de même pour les hommes : ceux qui voyaient des photos de femmes moyennement attractives choisissaient avec raison, le chèque le plus gros. Mais de nombreux étudiants à qui on avait montré des photos de femmes particulièrement attractives, choisissait la récompense la plus rapidement accessible, le petit chèque de 15 à 35$...

Les hypothèses vont bon train. La vue d'une belle femme court circuiterait les circuits de la raison chez l'homme?

Source :  The New Scientist : Pretty women scramble men's ability to assess the future, Biology Letters. Margo Wilson et Martin Daly (2003)
   

Mots-clés : femme, homme, raisonnement, expérience



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...