Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Psychologie d'ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : news, Catégorie : sur-le-web

Proposé par Stephane Desbrosses, le 08-10-2008



Psychologie d'ailleursQuoi de neuf sur le réseau Psychologie 2.0? Par dela les limites du site, nos lectures nous emmènent sur le réseau, à la découverte d'information tantôt surprenante, tantôt utile, parfois les deux. Au menu, thérapies délirantes, google cérébral, stade du miroir en vidéo, forum de gérontologie et inhibition dans les démences de type Alzheimer. Un petit tour d'horizon, pour une psychologie d'ailleurs...

Cérébroogle 

Google s'apparenterait-il à un cerveau de l'humanité ? il traite l'information, nous semble capable de planification ou de volonté, mime nos capacités de recherches, et présente des caractéristiques étonnamment proches de celles de notre cerveau... L'occasion pour les biologistes d'apprendre quelques informations utiles sur le fonctionnement du web, l'occasion pour les informaticiens, de se rapeller des mécanismes organiques que l'on suppose dans notre cerveau. 


Thérapies (réellement) atypiques

Corde-à-sauter-thérapie, thérapie par l'odeur ou par l'apnée... Vincent nous concocte un dossier des thérapies (très) exotiques , limite extra-terrestres. Comme le suggère son titre Paradoxa, le site et ses articles chamboulent un tantinet nos croyances : dans une France où de plus en plus, la science prime, les dérives sont-elles toujours possibles ? A n'en pas douter. Quoiqu'il en soit, une petite visite pourra susciter chez certains, l'initiation d'une thérapie par le rire.


Caméra-miroir

Que se passe-t-il lorsque l'on mélange caméra et miroir? Parfois, on peut voir et entendre parler un psychanalyste et informaticien, lequel nous présente en vidéo un mini-cours à propos du stade du miroir tel qu'expliqué par Lacan et réinterprété par Jean-Christophe Dardart . Il faut reconnaitre à la psychanalyse qu'elle est prompte à s'initier et tirer partie des récents moyen de communication et de diffusion...  


Psygero

Depuis quelques semaines déjà, Melody entame avec ferveur et enthousiasme la gestion et l'administration d'un forum dont l'utilité ne vous échappera pas. Psygero constitue un lieu d'échanges principalement pour les professionnels d'horizons divers mais intéressés par la gérontologie. 

Globalement sélectif 

Suite et fin du mémoire rédigé par la neuropsychologue et bientôt prof de criminologie, Marlène Fouchey, sur son site. Résultats et discussion de l'étude sur les atteintes des processus inhibiteurs contrôlés dans les démences de type Alzheimer . Atteinte globale ou sélective?

   

Mots-clés : sites, psychologie, sur le web, google, cerveau, thérapies, exotique, gérontologie



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...