Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Psychologie d'ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Section : news, Catégorie : sur-le-web

Proposé par Stephane Desbrosses, le 28-06-2008



Psychologie d'ailleursPar dela les limites du site, nos lectures nous emmènent sur la toile pour y découvrir quelques étrangetés. Dieu est-il psychothérapeute? il semble en tout cas aider le psychologue qui croit en lui. Et le psy aura bien besoin d'aide pour lutter contre le cyberstalking, cette nouvelle apparition propre au web, tentacule du Harcèlement de la vie réelle, qui n'a rien à envier au Stalking classique. Un nouveau tour d'horizon de l'Alternet pour une psychologie d'ailleurs!

Elles se trouvent belles, tant pis pour elles?

Une analyse de données portant sur 2300 questionnaires administrés à autant d'élèves (de 12 à 18 ans) révèle que le harcèlement est fortement lié à la perception de soi : les demoiselles qui se sentent belles ont 35 % de probabilité de plus que leurs collègues d'être harcelées. Inversement, ces messieurs Adonis ont 25% de probabilités de moins d'être ennuyés de cette façon. L'étude précise également qu'une forte activité sexuelle semble augmenter les risques de harcèlement (de 35%). Une autre étude annonce qu'en matière de harcèlement, l'internet n'est pas en reste : avec l'expansion du web et des techniques communicatives, se développe un cyberstalking qui n'a, selon cette étude , rien à envier à son grand frère stalking de la vie réelle. 

Parents toqués?

Selon cette étude provenant de l'Université de la Caroline du Nord, avoir des enfants augmente les probabilités de développer un Trouble obsessionnel compulsif ... Ainsi parle-t-on, au même titre que la dépression post partum, plus connue, de TOCpp ou Toc post-partum. Une chose  est sûre : se retrouver nouvellement parent constitue une étape importante du développement psychique, qu'il convient de surveiller. Les enfants nous feraient-ils tourner en bourrique avant même de commencer à faire des bêtises?

Speed Intelligence 

Une recherche rétrospective fondée sur 172 études, pour un total de 53 542 participants, explore les liens existant entre l'intelligence (dans ses différentes acceptations) et... la vitesse de traitement de l'information. Les résultats principaux révèlent bel et bien une corrélation entre ces deux conditions : de manière générale, plus vous réfléchissez vite, plus vous réfléchissez bien! Bien entendu, les jeunes adultes se débrouillent meux que leurs enfants et leurs parents. Les femmes sont plus efficaces dans certaines tâches que les hommes, et inversement. Et encore une fois, les différences entre blancs et noirs donnent lieux à des résultats contradictoires...

La religion du psy

Que se passe-t-il lorsqu'un psychologue évoque sa religion lors d'une thérapie? Cette étude de l'Université de l'Illinois révèle qu'un psychologue affichant sa croyance en une des religions majeures est mieux perçu par ses patients, spécialement par ses patients croyants. Le psychologue athée a tout intérêt à éluder le sujet de sa religion, ou plutôt de son absence de religion. Dieu aide ceux qui aident!

Psychoweb sur Carnet Psy! 

Ce mois-ci, outre un dossier particulièrement intéressant concernant la psychosomatique contemporaine, Carnet Psy a une petite pensée pour nous dans sa revue : Psychoweb.fr y est en effet présenté dans la rubrique "le Site du mois!". Remercions Yann pour cette belle présentation!

   

Mots-clés : religion, cyberstalking, stalking, intelligence, racisme, harcèlement, TOC, parents



Ajouter votre commentaire

Attention, ce site n'est pas un site de psychothérapie en ligne! Avant de commenter, veuillez consulter ces conseils.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent commenter un article.
Aucun commentaire posté
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...