Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Intelligence Animale
Psychologie Animale, Ethologie
Pendant longtemps, les hommes se sont pensés au sommet de l'échelle de l'évolution, s'attribuant de nombreuses capacités qu'on lie généralement à l'intelligence, de manière exclusive. Au fil du siècle dernier, l'éthologie et la psychologie effacèrent plusieurs préjugés quant à ces capacités : langage chez le singe ou le dauphin, reconnaissance de soi chez la pie, compétences calculatoires de la souris... Parfois, l'animal se montre même bien plus performant sur des tâches cognitives, que ses cousins humains. En plus de montrer que de telles capacités ne sont pas le propre de l'homme, l'observation de l'animal apporte également de nouvelles connaissances permettant d'envisager sous un jour nouveau, des approches jusque là centrées sur l'humain. De l'intelligence collective des fourmis aux comportements sociaux des primates, de l'adaptation des oiseaux en métropole, aux capacités d'abstraction de rats, l'animal nous étonne, nous informe, nous invite à le considérer, non comme un jouet d'étude, mais comme un partenaire semblable qui nous apprend et nous aide à la compréhension de nous même.

Psychologie Animale

 
 
 

Dernières News 



Reconnaissance de soi chez la Pie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cervelle d'oiseau?La croyance populaire veut que les oiseaux ne soient pas considérés comme bien malins… Ne dis-t-on pas d’un homme idiot qu’il possède une cervelle de moineau ou qu’il répète ce qu’on lui dit comme un perroquet ? Ces croyances communes sont pourtant remises en causes depuis plusieurs années : le cerveau de l’oiseau n’en a pas terminé de révéler des capacités cognitives défiant l’idée de ce que l’on s’en faisait.

Section : news, Catégorie : intelligence-animale Proposé par Stephane Desbrosses. le 02-09-2008

 
Abstraction Animale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le rat, une espèce intelligente et surprenanteIl semble que les rats montrent une nouvelle fois que leurs capacités intellectuelles sont bien développées : ils peuvent apprendre des règles abstraites qu'ils pourront appliquer à de nouvelles situations, une aptitude généralement considérée comme centrale dans la pensée humaine.

Section : news, Catégorie : intelligence-animale Proposé par Aurelie Lamberet. le 22-04-2008

 
Mémoire de singe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ayumu le chimpanzé dans une tâche d'empan de mémoireLa mémoire d'un chimpanzé du Japon et ses performances à des tests classiques d'empan n'en finissent pas d'étonner les chercheurs de l'université de Kyoto, dont le primatologue Tetsuro Matsuzawa et ses collègues. Dans ces exercices, Ayumu le singe s'est révélé à la fois plus rapide et plus efficace que ses confrères humains étudiants, recrutés pour l'occasion...

Section : news, Catégorie : intelligence-animale Proposé par Stephane Desbrosses. le 11-03-2008