Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Actualités de la recherche
Actualités de la recherche
Un petit robot au cerveau biologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Via http://cybernetique.psyblogs.netJusqu’à présent, plusieurs expériences évaluaient le fonctionnement complémentaire de composants organiques et robotiques : de la puce électronique qui commande à l’organe, jusqu’au petit groupe de neurones reliés à un dispositif mécanique tel qu’une prothèse de bras. Une nouvelle étape vient d’être franchie : un cerveau biologique contenant plusieurs dizaines de milliers de neurones connectés à un système robotique, a donné naissance à un petit cyborg à même d’apprendre des comportements simples comme éviter un mur, et destiné à favoriser les études sur la mémoire ou la neurodégénérescence.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 18-08-2008

 
Une nouvelle forme de synesthésie, le son de la vision Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Via http://www.synesthesie.infoLes synesthètes perçoivent le monde différemment du reste d'entre nous.  certains voient lettres et/ou chiffres en couleur, d'autres associent des personnalités, des positions spatiales aux jours et aux mois de l'année, goûtent des textures... Des neurobiologistes américains viennent de mettre en évidence les étranges perceptions de 4 synesthètes. Ces derniers entendent des sons tels que des bourdonnements, des sifflements ou des bruits de tapotements lorsqu'ils voient des choses bouger, ou des flashs lumineux.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 11-08-2008

 
Maladie de Parkinson : Mise en cause du signal électrique neuronal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative touchant plus de 4 millions de personnes de part le monde. Elle entraîne un certain nombre de troubles moteurs tels que la rigidité, les tremblements et un ralentissement moteur, mais aussi, à un stade plus avancé, des troubles cognitifs. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif, seuls des traitements ayant pour objectif de corriger les symptômes du patients sont utilisés.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Fabrice Pastor. le 20-07-2008

 
Enzyme Furtive contre Maladie d'Alzheimer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Les mécanismes neuronaux, une base importante de la rechercheTromper le cerveau pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ? Des scientifiques anglais ont récemment effectué un nouveau pas vers la recherche d’un médicament aidant à lutter contre cette affection : ils ont modifié les mécanismes chimiques de formation d’une protéine délétère afin d'en minimiser les effets, voire, de les stopper.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Aurelie Lamberet. le 05-07-2008

 
Une nouvelle classe de psychotropes, juste sous notre nez... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le genre Boswellia, dont certaines résines permettent la fabrication d'un encen "anti-dépresseur"!Et ce depuis des millénaires! De nombreux leaders religieux le préconisaient depuis fort longtemps, brûler de l'encen est bon pour l'âme... Une équipe internationale a décrit les mécanismes cérébraux et les effets de l'encen de Boswellie, que l'on savait anti-inflammatoire. Il pourrait bien désormais représenter une nouvelle classe d'anti-dépresseurs et d'anxiolytiques.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 22-05-2008

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 26