Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News
News
Bébé sait ce qui est juste! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le sens moral serait-il inné?"C'est pas juste!", plainte que l'on entend souvent chez les enfants... Le sens moral, le ressenti de justice, fait encore l'objet d'un vif débat quant à savoir s'il est le produit de l'évolution ou s'il s'acquiert avec l'éducation. Ces 10 dernières années, plusieurs études suggèrent que le sens moral est présent très tôt au cours du développement. Une étude réalisée sur des enfants de 19 à 21 mois confirme cette hypothèse : dès cet âge, des bébés sont tout à fait capables d'exprimer une attente en matière de fair play, dans des situations différentes.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Aurelie Lamberet. le 19-02-2012

 
Non, Norman Triplett (1898) n'est pas le premier! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Stop, idée reçue!Nombres sont les livres de Psychologie qui ont fait et font encore la même erreur quant à la naissance de la psychologie sociale. L'expérience de Triplett (1898) est régulièrement considérée comme l'ouverture de la psychologie sociale américaine aux sciences et précisément, à la méthodologie expérimentale. A tort!

Section : news, Catégorie : rumeurs-et-faits Proposé par Stephane Desbrosses. le 20-01-2012

 
Psycho-fiction : mensonge de robot et télépathie cellulaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Des robots qui dansentEn psychologie, la réalité rejoint parfois la fiction avec les avancées de la recherche. Cette année a vu se briser certaines limites, a vu naître des systèmes dont on n'aurait imaginé l'existence, il y'a une dizaine d'années, qu'à la seule condition d'avoir l'esprit bien ouvert à la science-fiction. Des robots qui mentent, des IA qui chantent, des programmes qui reconnaissent le sarcasme ou de petites productions insolites comme cet étonnant téléphone qui appelle le correspondant dont vous pensez seulement le numéro. Retour sur deux de ces inventions...

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 11-09-2011

 
Psychologie d'ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Psychologie d'ailleursNos lectures sur la toile nous emmènent régulièrement vers d'amusantes anecdotes ou d'insolites recherches, faisant tantôt lever le sourcil, tantôt réfléchir et apprécier les apports de la psychologie. Sachez que récemment, le monde de la recherche a pu montrer que l'indignation publique est déclenchée par des personnalités immorales plutôt que par de vilains actes, qu'on peut être agoraphobe et tout de même rassembler les foules, et qu'il vaut mieux croiser les bras lorque l'on souffre d'une main!

Section : news, Catégorie : sur-le-web Proposé par Stephane Desbrosses. le 23-05-2011

 
Le bonheur à tout prix? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
A la poursuite du bonheurA la poursuite du bonheur… C'est l'un des souhaits les plus partagés, le but avoué de chacun d'entre nous, bien que vague dans sa définition : les façons de l'atteindre en sont en effet multiples et plus ou moins efficaces. Beaucoup de recettes et de conseils, de directions à suivre et d'autres à éviter. Le bonheur reste néanmoins dans l'esprit de tous, l'ambition ultime. Pourtant, le bonheur pourrait nuire… à lui-même !

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 18-05-2011

 
L'ordinateur schizophrène Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
error systemSe basant sur les modèles de réseaux neuronaux connexionnistes d'apprentissage du langage, une équipe de la prestigieuse université de Yale a identifié deux mécanismes potentiels à l'origine de l'étrangeté du discours schizophrène : déficit de la mémoire de travail et "surapprentissage". Simulés sur le réseau, ces atteintes permettent de rendre compte de plusieurs caractéristiques bizarres du langage des patients atteints de schizophrénie.

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Stephane Desbrosses. le 03-05-2011

 
Listes de phobies réelles... ou pas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Vraies phobies ou peurs imaginaires?Outre son utilité pour un jeu de pendu, la très sérieuse Apopathodiaphulatophobie décrit la peur irrationnelle d'être saisi de constipation. Une phobie tout ce qu'il y'a de plus réel, à en croire le nombre de références dont certaines issues des plus célèbres encyclopédies en lignes, voire de livres publiés à l'usage des professionnels de la santé tant que des cruciverbistes. Que dire de l'anthelmophobie ou peur des vers, ou encore de la paraskevidékatriaphobie, cette peur angoissante des Vendredis 13 ?

Section : news, Catégorie : Insolite Proposé par Aurelie Lamberet. le 28-08-2010

 
Psychologie d'ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Psychologie d'ailleursQuelques lectures amusantes ou intéressantes, tirées de nos voyages sur le web. Le nom d'un effet aurait-il une influence sur l'importance de la recherche? Une souris mâle serait elle une femelle avec une case en moins? Faut-il être méfiant de nature pour détecter des mensonges? Le cerveau est-il déjà formé au langage dès le plus jeune âge? Des questions auxquelles la recherche porte récemment un éclairage.

Section : news, Catégorie : sur-le-web Proposé par Stephane Desbrosses. le 15-08-2010

 
Psychologie d'ailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Psychologie d'ailleursNos lectures sur la toile nous emmènent à la découverte d'études tantôt déstabilisantes, tantôt amusantes, en tous les cas, intéressantes. Une réflexion liée aux bases conventionnelles, sur les études cliniques concernant l'efficacité médicamenteuse, des cellules gliales neurorégulatrices, la cécité induite par le mouvement et la sensibilité à la lumière de la migraine, autant de pages et de sujets qui ont suscité notre intérêt dernièrement.

Section : news, Catégorie : sur-le-web Proposé par Stephane Desbrosses. le 26-01-2010

 
L'ouverture du scaphandre et l'envol du Papillon? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le scaphandre et le Papillon - J.D. BaubyL’un des aspects les plus dramatiques de paralysies étendues ou locales, touchant la motricité buccale, est certainement la perte de la production de la parole. Cette incapacité à communiquer verbalement entrave gravement les liens sociaux du patient jusqu’à l’isoler profondément. Lorsque la paralysie affecte une partie importante de la motricité, comme c’est le cas chez les patients Locked-in syndrome, la communication ne peut dans le meilleur des cas, trouver de substitut que dans l’élaboration d’un code basé sur le mouvement des yeux ou des paupières*...

Section : news, Catégorie : actualite-recherche Proposé par Aurelie Lamberet. le 16-12-2009

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 10 sur 77