Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil
Espace Communautaire
L'espace communautaire suit l'actualité des espaces personnels de chaque membre.

déc. 29
2008

Journée d'étude K-ABC-II

Ecrit par Stephane Desbrosses dans Pratique clinique

avatar

Les éditions du Centre de Psychologie Appliquée organisent le 19 janvier une journée d'étude à Lyon pour présenter la deuxème édition du test K-ABC, ré-étalonnée et ré-augmentée. L'utilisation de cette batterie pour l'examen psychologique de l'enfant est conseillée de 3 à 13 ans environ.

Selon l'Ecpa :

De par ses échelles complémentaires et ses bases théoriques plus développées, le K-ABC II apporte bien plus qu’un simple nouvel étalonnage au K-ABC.

• Le K-ABC II s’appuie sur un important élargissement des fondements théoriques.
En plus de l’évaluation des processus séquentiels et simultanés, le K-ABC II permet l’évaluation de toutes les composantes du modèle de Luria. Cette nouvelle version comprend, en effet, une mesure des capacités d’apprentissage et une mesure de planification. Par ailleurs, une seconde référence théorique est proposée : le modèle CHC qui combine le modèle multifactoriel de Cattel-Horn et le modèle hiérarchique de l’intelligence de Carroll. Cinq grands facteurs de ce modèle sont évalués dans le K-ABC II. Le psychologue peut donc choisir son modèle de référence, en fonction de sa sensibilité et des objectifs de l'examen psychologique.

• Le K-ABC II propose une échelle non verbale renforcée.
Composée de subtests dont les consignes, ainsi que les réponses, peuvent être données par gestes, elle permet l’évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants malentendants, des enfants présentant des difficultés plus ou moins sévères de langage et des enfants non francophones, par exemple.

• Dans le K-ABC II, la validité des épreuves a été améliorée. Cela se traduit par la suppression ou la modification d’anciennes épreuves et l’introduction de nombreuses tâches. [...] Plus d'information et fiche d'inscription sur le site de l'Ecpa

Partager : Psychoring · Del.icio.us · Scoopeo · My yahoo · Blogmarks · Digg · Spurl · Reddit · Furl ·

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Articles populaires cette semaine

Derniers commentaires

Pas de commentaires...