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Category >> subliminal

sept. 05
2008

Subliminalement Skinnérien

Ecrit par Stephane dans subliminalmanipulationconditionnement

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Un article reporté par JocelynCharles rapporte le succès d'une étude publiée dans Neuron, visant à démontrer que l'on peut influencer le comportement de l'acheteur avec un message subliminal... à condition de lui attribuer une récompense lors du comportement effectué.

L'expérience est amusante... des volontaires de 18 à 39 ans ont regardé une centaine d'images pour lesquelles on leur demandait de choisir (pour chaque image) si elle était "bonne" ou non. Rien d'autres que l'intuition ne semblait pouvoir décider le participant, de la nature d'une image.

Pourtant, chaque "bonne" image était précédée de l'exposition subliminale d'un signe particulier. A noter : chaque fois que le participant identifiait correctement une bonne image, il gagnait un euro, mais perdait un euro s'il se trompait...

Au terme de la présentation de ces images, un apprentissage s'est opéré : 65% des personnes choisissait la bonne image, tandis que 35% n'avaient pas grandement appris.

Les participants savaient que des indices devaient les aider, mais ne savaient pas lesquels, on leur demandait simplement de suivre leur intution. Et c'est effectivement ceux qui suivirent leur intuition qui apprenaient le mieux : d'autres, utilisant des méthodes rationnelles et traditionnelles, comme appuyer une fois sur deux sur le bouton, n'apprenaient rien lors de l'expérience et commettaient toujours le même nombre d'erreurs.

Loin d'affirmer que cette technique de conditionnement puisse être utilisée un jour en publicité, l'étude a cependant le mérite de donner une explication plausible au phénomène d'intuition : certains d'entre nous pourraient être réceptifs à des signaux dont ils n'ont conscience mais qui leur permettraient de choisir une option, si tant est que par le passé, la présence de ce signal leur ait permis de choisir la bonne option.

 

Bien entendu, cela ne veut pas dire que l'intuition ne se trompe pas : le signe perçu n'est pas forcément indicateur, lui, de ce qu'est la bonne option : il l'a peut être été la première fois (ce qui a donné naissance à cet apprentissage intuitif) mais ne le sera pas forcément la seconde fois.

 

Cette étude aurait tôt fait d'être interprétée de manière incorrecte. Elle ne montre cependant qu'une chose : certains signes peuvent être perçus subliminalement et être pris pour des indicateurs d'un choix à prendre. Si cela donne lieu à une récompense, alors s'opère un apprentissage "subliminal" qui permettra de faire un nouveau choix en fonction de ces signes.

L'étude a également montré que le striatum, structure intervenant dans certains syndrômes comme celui de Gilles de la tourette ou la maladie de Parkinson, jouait un rôle dans l'apprentissage subliminal. C'est avant tout vers ce terrain que s'oriente les chercheurs, car en matière de publicité, cette recherche ne servira vraisemblablement pas à vous faire acheter davantage.

"Subliminal instrumental conditioning demonstrated in the human brain"
Mathias Pessiglione, Predrag Petrovic, Jean Daunizeau, Stefano Palminteri , Raymond J. Dolan and Chris D. Frith

(Communiqué de l'inserm )


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