Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow Communauté
Espace Communautaire
L'espace communautaire suit l'actualité des espaces personnels de chaque membre.
Category >> presse

mai 26
2008

Erudit en veux-tu en voilà

Ecrit par Aurelie dans revues électroniquesrevuespresseCanada

avatar

Erudit, les revues, les documents universitaires, etc... vous connaissez? Signant une nouvelle fois la prégnance de la Psychologie francophone Canadienne sur le web, Erudit a lancé récemment, au mois d'avril, sa nouvelle plateforme destinée en priorité à faciliter les recherches et la diffusion du savoir universitaire. Depuis de nombreuses années, nos cousins Canadiens sont très en avance sur la France en ce qui concerne le web et la psychologie! Voici un communiqué de presse diffusé par le consortium et relayée par l'Université de Montréal.

Des dizaines de milliers de documents issus de la recherche universitaire sont disponibles, pour la plupart gratuitement, grâce au consortium interuniversitaire Érudit qui dévoile aujourd’hui sa nouvelle plateforme web. Grâce à cette plateforme, l’accès à une vaste collection de thèses, de revues savantes et d’ouvrages scientifiques est maintenant facilité pour les chercheurs, les étudiants et le grand public.

Érudit a bénéficié du soutien du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), qui a accordé 380 000$ pour le développement de cette bibliothèque numérique d’avant-garde. Entièrement revu, le site www.erudit.org offre maintenant les outils les plus avancés dans le domaine de l’édition numérique : interface de navigation trilingue (français, anglais et espagnol), outil de recherche dans divers types de document simultanément, filtres des résultats de recherche selon plusieurs critères, exportation des notices, notamment pour l’utilisation de logiciels de gestion bibliographique et navigation des fonds de plateformes partenaires.

« Érudit est basé sur la mise en commun des ressources des universités canadiennes, explique la directrice du centre d’édition numérique de l’Université de Montréal et directrice générale du consortium Érudit, Guylaine Beaudry. Nous réunissons dans un même système d’information des articles, des chapitres de thèse, des actes de colloque, des conférences et autres documents, ce qui permet une recherche transversale dans toutes ces ressources ou dans l’un ou l’autre de ces genres en particulier. De plus, nous avons réussi à numériser et rendre disponibles certaines revues savantes dont aucune université ne possédait la collection complète. Grâce au numérique, il nous a été possible de réunir les collections tout en en augmentant la diffusion. »

La subvention a effectivement permis la numérisation de centaines de revues savantes québécoises qui étaient jusqu’ici disponibles uniquement dans leur version imprimée. Au total, près de 300 000 pages d’articles et de comptes rendus scientifiques ont été ajoutées.

À propos d’Érudit.org

Depuis 10 ans, Érudit travaille à la promotion et la diffusion des résultats de la recherche universitaire. Chaque mois, plus de 1,3 million de documents sont consultés par près de 450 000 visiteurs du Canada, de France, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde. Avec sa nouvelle plateforme, Érudit propose, plus que jamais, une structure professionnelle de diffusion de la connaissance scientifique au service de la communauté universitaire et de la société en général. Les partenaires fondateurs d’Érudit sont le Centre d’édition numérique de l’Université de Montréal, la Bibliothèque de l’Université Laval et le Service de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Montréal.


Identification

Articles populaires cette semaine

Communauté

Derniers Articles Personnels

Catégories
2010, agression, alcool, Alzheimer, analyse des médias, Anzieu, biologie, burn-out, Canada, cerveau, chirurgie, cognition, communication, compétition, conditionnement, conscience, cortex préfrontal, couple, Criminologie, dopamine, drogues, décret, dégénérescence, enfant, esprit, ethologie urbaine, Futur, Gilles de la Tourette, gouvernement, génétique, historique, homme-animal, homme-femme, Humain, infidélité, informatique, intelligence artificielle, internet, intuition, IRM, jeu, jeu video, langage, livres, logique, manipulation, Master, Medecine, mensonge, menteur, médicament, Nanotechnologies, neurophysiologie, neuropsychiatrie, neuropsychologie, neurosciences, news, OGM, Paranoïa, police, Pratique clinique, presse, psyblogs, psychanalyse, Psychologie, psychologie animale, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du travail, psychologie quotidienne, psychologie sociale, psychopathologie, psychothérapeute, psychotropes, Rapports publics, rapports sexuels, Religion, revues, revues électroniques, Réalité Virtuelle, récompense, sexologie, soldats, sommeil, sport, stress, subliminal, suicide, surdité, syndrome, TDAH, television, Test, Thérapie, TOC, vieillesse, vieillissement, vision, Web, winnicott, électroencéphalogramme, épuisement, éthologie