Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow Vie Artificielle
Espace Communautaire
L'espace communautaire suit l'actualité des espaces personnels de chaque membre.
Category >> cerveau

mai 26
2011

Rythmes cérébraux : le point sur l'activité EEG normale

Ecrit par Stephane dans psyblogsneurosciencesélectroencéphalogrammeconsciencecerveau

avatar

Pour les besoins du dictionnaire de psychologie, nous avons réalisé un grand dossier présentant les différents rythmes cérébraux. Illustrations et descriptions succinctes pour chacun des rythmes classiques, complétées en lien par un article propre à chaque rythme et phénomène électro-encéphalographique caractérisant les tracés normaux. Je vous invite à découvrir le dossier à la page suivante :

Rythmes cérébraux, activité électro-encéphalographique

C'est l'occasion, si vous ne le connaissiez pas encore, de découvrir cet autre outil sur lequel nous travaillons régulièrement.

mar 09
2009

La semaine du cerveau ; Lyon

Ecrit par Stephane dans neurosciencescerveau

avatar

La Société des Neurosciences et l'Institut Fédératif des Neurosciences de Lyon (IFNL) organisent du 16 au 22 mars, à Lyon, une série d'animations (ateliers, expositions, conférences) afin de sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche en neurosciences. C'est l'occasion d'y parler du Neurodon , organisation ayant pour but de collecter les dons qui serviront entre autre à la recherche sur les maladies neurologiques. Cette année, la semaine du cerveau est centrée sur le thème de la maladie d'Alzheimer.

Un site enthousiasmant a été construit pour l'évènement : http://www.semaineducerveau.fr/

jun 14
2008

115 ans mais plus jeune qu'il n'y parait

Ecrit par Aurelie dans vieillesseneuropsychologiedégénérescencecerveau

avatar

Agé mais pas dégénéré, le cerveau plus que centenaire observé par une équipe mixte de l'Université de Groningen en Hollande, se portait encore bien lorsque le corps qui l'habritait en était sur sa fin.

Plusieurs tests effectués avec la patiente peu avant son décès, indiquaient des performances proches de ceux d'individus moins âgés, de l'ordre de 60 à 80 ans. Aucune présence notable de maladie ou de sénescence anormale... Ce qui laisse suggérer que le cerveau peut fonctionner de bonne façon pendant très longtemps. L'étude, publiée dans le journal Neurobiology of Aging, suggère également que les maladies cérébrales ne sont pas inévitables. Autrement dit, les limites habituelles au bon fonctionnement cérébral peuvent encore être repoussées, bien au dela de ce que l'on observe d'ordinaire.

Dunnen W., et al.,  "No disease in the brain of a 115-year-old woman", Neurobiology of Aging, In Press, Corrected Proof, Available online 4 June 2008. via Mixing Memory

 


Identification

Articles populaires cette semaine

Derniers commentaires

L'exhibitionnisme,... : Bonjour, je ne suis pas un ancien de... Par itamaug
L'exhibitionnisme,... : Bonjour Neuneune, Je me réjouis de... Par Furet
L'exhibitionnisme,... : Bonsoir à vous. Avant de venir ici,... Par Neuneune
Listes de phobies réelles...... : oups voici le lien de l'article sur les... Par ola
Listes de phobies réelles...... : C'est plutôt une liste super... Par ola