Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow News arrow Derniers Articles arrow Psychologie Sociale
Espace Communautaire
L'espace communautaire suit l'actualité des espaces personnels de chaque membre.
Category >> Gilles de la Tourette

mai 25
2008

Toc ou Tourette? une distinction nécessaire

Ecrit par Aurelie dans TOCsyndromepsychopathologieneuropsychologieGilles de la Tourette

avatar

30 à 50% des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette le sont également par le trouble obsessionnel-compulsif, Cette comorbidité n'est pourtant pas le signe d'une interdépendance : selon une étude publiée dans la revue Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry, ces deux pathologies présentent un profil neurocognitif distinct.

Pour leur étude, des chercheurs de l’Université de Montréal et du Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine, ont observés les performances de 4 groupes distincts :

  • 14 patients souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette seul constituaient le 1er groupe
  • 12 patients souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette et du TOC constituaient le 2ème groupe
  • 15 patients souffrant seulement du TOC constituaient le 3ème groupe
  • 14 personnes sans trouble neurologique ou psychatrique formaient un groupe contrôle

Les sujets effectuaient une série de tests visant à évaluer le fonctionnement de plusieurs de leurs processus cognitifs sous-tendus par des zones cérébrales spécifiques, notamment à l'aide d'un électro-encéphalogramme (on mesurait notamment les pics p200 et 300).

Les résultats de cette étude permettent de dissocier clairement les deux syndrômes, ce qui indique la voie vers le soin que l'on doit leur apporter : chaque syndrome doit faire l'objet d'une prise en charge spécifique. Selon le docteur Marc Lavoie, l'un des auteurs de l'étude, "Cette découverte pourrait avoir des répercussions majeures pour le traitement de ces maladies. Pour soigner les symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette, il faut d’abord déterminer les syndromes du TOC et s’y attaquer". Pourquoi?

Accessoirement, cette recherche a permis de mettre à jour une importante différence, entre les deux syndromes, de par les processus de mémoire de travail, suractivés dans le cas du syndrome de Gilles de la Tourette (par rapport au groupe contrôle), et inversement diminué en ce qui concerne les Tocs. Ces deux pathologies, dans ce cas précis, ont des effets qui s'annulent plus ou moins... Autrement dit, soigner l'une risque fort d'exacerber l'autre! Il est donc nécessaire de prendre en charge chaque syndrome en parallèle...

Le syndrome de Gilles de la Tourette se caractérise par des tics moteurs et verbaux qui commencent pendant l'enfance. La prévalence de ce trouble est estimée entre 0,05 et 3% des enfants, environ 1% des adultes. Le Trouble obsessionnel-compulsif ou TOC , est un trouble anxieux caractérisé par des obsessions et des compulsions, dont la prévalence se situe aux alentour de 2,5% de la population mais dont l'âge moyen se situe vers 20 ans.

 


Identification

Articles populaires cette semaine

Derniers commentaires

L'exhibitionnisme,... : Bonjour, je ne suis pas un ancien de... Par itamaug
L'exhibitionnisme,... : Bonjour Neuneune, Je me réjouis de... Par Furet
L'exhibitionnisme,... : Bonsoir à vous. Avant de venir ici,... Par Neuneune
Listes de phobies réelles...... : oups voici le lien de l'article sur les... Par ola
Listes de phobies réelles...... : C'est plutôt une liste super... Par ola