Skip to content

Psychoweb

Ecran diminué  Ecran large  Augmenter la taille de la police  Diminuer la taille de la police  Taille par défaut 
Chemin :    Accueil arrow Mon Profil
Le burn-out est contagieux... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Fabrice Pastor   

Le Professeur Jörg Fengler, de la faculté de psychologie de l'Université de Cologne, est un spécialiste du phénomène d'épuisement appelé "burn-out".
Le burn-out consiste en un phénomène d'épuisement physique et mental qui survient souvent après des périodes de stress. Le phénomène s'accompagne de maux de tête, de maladies cardio-vasculaires, de troubles de la digestion, de perturbations du sommeil, d'une consommation accrue de tabac, d'alcool ou d'autres psychoactifs, et d'une émotivité exacerbée.
Jörg Fengler constate qu'il y a de plus en plus d'entreprises où les travailleurs sont frappés collectivement par le syndrome du burn-out, dans tous les départements et à tous les niveaux hiérarchiques.
Une des principales causes réside dans une pression croissante sur les travailleurs à la suite de mesures de rationalisation et de réorganisation. Les travailleurs affectés peuvent vite avoir tendance à se plaindre et à grogner. Et parce que les collègues adaptent leur comportement à celui du groupe, ils développent une humeur négative qui peut mener lui-même au burn-out.
Dans de nombreux cas, le burn-out se répand dans l'entreprise, comme le confirme les travaux du psychologue du travail Hans De Witte de la faculté de psychologie de l'Université catholique de Louvain.

Source :  Institut de Cognitique, Bordeaux.

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 
< Précédent   Suivant >

Identification

  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0
  • Psycho 2.0

Derniers commentaires

Pas de commentaires...